Une histoire de famille...

L’entreprise familiale, un modèle bien français ! Dans l’Hexagone, plus de 80 % des PME et près de la moitié des ETI sont familiales ou patrimoniales. Socle indéniable du tissu économique, cette typologie d’entreprise est confrontée à une problématique de taille. Seules 22 % d’entre elles sont transmises de manière intrafamiliale. Constat établi et mis en avant mi-octobre à Nancy lors d’une plénière de l’antenne Grand Est du Family Business Network (FBN), réseau international d’entreprises familiales militant pour la pérennité de ces structures de génération en génération.

En France, à peine 20 % des entreprises familiales sont transmises de manière intrafamiliale.
En France, à peine 20 % des entreprises familiales sont transmises de manière intrafamiliale.

«La première chose à transmettre ce sont les valeurs !» Rémi Lesage, président de l’entreprise Rector Lesage et coprésident de l’antenne Grand Est du Family Business Network (FBN), l’assure quelques minutes avant la réunion d’une plénière de ce réseau international à Nancy, le 12 octobre dernier, où plusieurs chefs d’entreprise de la région sont venus partager et écouter les témoignages de leurs pairs sur l’importance aujourd’hui de la transmission familiale. La question de la transmission apparaît comme une problématique majeure de l’entreprise familiale. Les taux de transmission intrafamiliale demeurent faibles dans l’Hexagone. D’après les chiffres fournis par le FBN (tirés du baromètre des PME, CNCFA/BPCE), à peine 20 % des entreprises y sont transmisses de manière intrafamiliale contre 51 % en Allemagne, 64 % en Pologne, 75 % en Autriche ou 80 % en Italie. En France, plus de 83 % des PME et 48 des ETI sont familiales ou patrimoniales. Elles représentent un emploi sur deux, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité et elles sont ancrées dans les régions s’affichant comme des pivots de l’économie locale. «Le soutien et la promotion de ce modèle sont donc essentiels pour le dynamisme du tissu économique français», assure le FBN.


Mission porteuse de sens

Dans un marché mondialisé où l’entreprise est souvent guidée par une logique court-termiste (et de profit immédiat), les entreprises familiales véhiculent un modèle économique et sociétal jugé majeur (durabilité à long terme, capital humain, ancrage et maillage territorial, dialogue avec les collectivités locales) ou encore «l’application des principes ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) qui font partie de leur ADN.» Un modèle, pour le FBN, à préserver. «L’entrepreneuriat familial est doté de valeurs fortes, qui portent les nouvelles générations, entretiennent la cohésion de la famille et de toutes les parties prenantes de l’entreprise autour d’une mission porteuse de sens», explique Philippe Grodner, le président du FBN France. «Nous sommes convaincus de la contribution essentielle que joue l’entreprise familiale. C’est pour laquelle notre réseau œuvre pour la promotion de ce modèle économique, la diffusion de toutes les initiatives et bonnes pratiques qui lui permettront de se développer, de se transmettre de génération en génération et d’avoir un impact positif pour le monde dans lequel nous vivons.» Objectif affiché du FBN : accompagner les entreprises familiales pour assurer leur développement et leur pérennité. «La question de la transmission fiscale et patrimoniale n’est pas la seule à appréhender la dimension humaine, relationnelle et psychologique est essentielle. Transmettre est un processus de long terme, qui s’anticipe sur des années et doit se préparer de manière concertée et inclusive.» Transmettre pour perdurer tout en restant dans la famille….

Question de principes

Croissance durable «pour promouvoir des pratiques entrepreneuriales et des investissements en faveur d’une économique durable.» Protection environnementale : «pour assurer un impact positif net de long terme en adoptant des mesures urgentes sur le changement climatique.» Inclusion sociale «basée sur des pratiques inclusives dans nos communautés mais aussi l’égalité des sexes, la diversité et le travail décent.» Gouvernance : «établir des structures de gouvernance familiale et d’entreprise solides, transparentes, inclusives envers les différentes parties prenantes.» Ce sont les quatre principes affichés du réseau international Family Business Network.