Insertion

Une formation en apprentissage sera assurée à Verdun

Une formation en apprentissage de moniteur éducateur ou d’éducateur spécialisé sera proposée à Verdun dès la rentrée 2023-2024.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) et le département de la Meuse. Dans ce sens, une réunion d’information est prévue le mercredi 31 mai prochain à Verdun. Celle-ci a pour but de dévoiler les informations liées au programme Mission Apprentissage en Meuse notamment les aides et les démarches à entreprendre. Au cours de ce rendez-vous, l’IRTS de Lorraine interviendra pour expliquer la pédagogie de la formation et les modalités d’accompagnement des tuteurs. Par ailleurs, les personnes intéressées par cette rencontre sont invitées à s’inscrire avant le 20 mai 2023.

Favoriser l’insertion et la socialisation

Les formations s’étaleront sur une durée allant de 2 à 3 ans. Elles sont principalement destinées aux personnes âgées de 16 à 29 ans et leur permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en entreprise. Le moniteur éducateur sera chargé d’exercer une relation éducative au sein d’un espace collectif et d’animer la vie quotidienne dans une optique de socialisation et d’intégration tout en participant au dispositif institutionnel. De son côté, l’éducateur spécialisé aura pour mission d’accompagner des personnes ou des groupes en difficulté ou en situation de handicap en favorisant les liens sociaux et les solidarités. Il aidera au développement de la personnalité et à l’épanouissement et contribuera à l’insertion socioprofessionnelle.