Une force tranquille qui a de l’imagination

L’enseigne Bernard Preuss est devenue une véritable institution pour les amateurs de vélos. Elle s’adresse à une clientèle diversifiée mais orientée surtout vers les loisirs. Et elle va toujours plus loin dans la fabrication de cycles sur mesure.

Bernard Preuss a suivi son instinct pour faire évoluer son affaire.
Bernard Preuss a suivi son instinct pour faire évoluer son affaire.
D.R.

Bernard Preuss a suivi son instinct pour faire évoluer son affaire.

Pour tous les passionnés de la petite reine de la région mais aussi de la Somme et parfois même de Belgique, le nom de Preuss a forcément une signification. En effet, installé à Bruay-la-Buissière depuis 1983, Bernard Preuss a forgé sa réputation sur la fabrication de bicyclettes sur mesure.  «J’ai pratiqué le vélo et, intéressé par la technique mais aussi la mécanique, j’ai décidé d’ouvrir une enseigne dédiée aux cycles. J’ai d’abord été gérant sur Amiens, puis je suis revenu dans le Bruaysis, d’où mon épouse et moi sommes originaires. J’ai choisi de proposer du sur-mesure, un choix qui s’est avéré payant. A l’époque, j’ai commencé par réaliser des vélos à cadre acier», explique Bernard Preuss. Malgré l’essor de la grande distribution, la petite boutique artésienne  est parvenue à résister. Sa force réside dans le fait que son créateur a su être visionnaire, anticiper les changements et opérer les évolutions nécessaires au fil du temps. «On est passé de l’acier à l’ère de l’aluminium, et rapidement au carbone. Il a fallu modifier les habitudes de travail, trouver les fournisseurs.  A l’origine, ma clientèle se composait essentiellement de gens qui évoluaient en compétition et, désormais, il y a surtout des personnes qui pratiquent le cyclisme en loisir. C’est une discipline en vogue et sa pratique  s’est développée dans les catégories socioprofessionnelles supérieures.  Depuis peu, on observe également une nouvelle tendance qui va, à mon avis, prendre de l’ampleur, celle des vélos à assistance électrique. Une demande croissante existe dans ce domaine. La voiture coûte cher et je pense que le public va de plus en plus se tourner vers cette alternative pour les petits déplacements», souligne Bernard Preuss.

Un simulateur pour plus d’efficacité. Dans un créneau où la concurrence est rude (l’avènement d’Internet a amplifié ce phénomène), Bernard Preuss s’est voulu imaginatif et il a tablé sur une conception différente des choses. Ainsi, à l’inverse des autres, il ne dispose pas d’un énorme stock ; son approche vise d’abord à être à l’écoute des besoins du client et de lui apporter le meilleur service qui soit. Pour ce faire, il a toujours soigné ce qui a fait sa force : le sur-mesure. L’intéressé a même inventé une machine qui permet de prendre précisément les cotes pour créer un vélo adapté à la morphologie d’une personne. Taille du fémur, du torse, du tibia… rien n’échappe à ce simulateur et l’ensemble des données est ensuite mouliné sur un logiciel, le tout aboutissant à la naissance d’une pièce unique.  

L’autre aspect qui remporte un franc succès concerne la mécanique. En effet, comme pour une automobile les vélos ont besoin d’être révisés et entretenus. La technologie est d’ailleurs de plus en plus présente et cela nécessite de se remettre régulièrement à la page. Le service associé au conseil représentent deux éléments clés de la réussite de Bernard Preuss. Ce dernier a gagné durablement la confiance de ceux qui le sollicitent.