Une filière légumes dans les Hauts-de-France
Animés par la volonté de promouvoir l’agriculture et les productions régionales, les producteurs des coopératives Marché de Phalempin, Marché de Saint-Omer et Sipenord ont décidé de développer une filière légumes dans les Hauts-de-France et de renforcer leur partenariat pour développer leur gamme légumes.
Choux-fleurs, choux pommés, poireaux, oignons, céleris raves, pommes/poires, «plus d’une trentaine d’espèces différentes seront proposées, avec l’ambition d’atteindre 45 000 tonnes de légumes (hors endives) et de fruits d’ici deux ans. Cette initiative porteuse de sens est ouverte à tous les producteurs des coopératives et plus largement». Cette association n’est pas le fruit du hasard. Les trois coopératives, déjà adhérentes de Perle Union aux côtés de Primacoop, Capendives et Endives du Valois, ont la volonté de capitaliser sur l’expérience acquise depuis presque dix ans dans la valorisation des endives pour mettre en œuvre ce “projet légumes”.
Une nouvelle coopération sous plusieurs formes
Structuration de l’offre, organisation et planification de la production, accompagnement et conseils techniques, mise en place d’un agréage commun, développement des ventes, conquête de nouveaux marchés, etc. sont autant d’axes de travail pour ouvrir de nouveaux débouchés aux producteurs de légumes, valoriser leur production et pérenniser leur exploitation. Portés par un contexte économique et sociétal favorable qui valorise l’origine France, la recherche du consommer-local est une tendance à la hausse de l’alimentation végétale, les producteurs de Perle Union sont convaincus du potentiel de production du territoire. La région est la 1ère productrice de légumes de France1, notamment pour l’oignon, et au deuxième rang pour le chou-fleur et le poireau. Au-delà de ces produits phares, les 180 producteurs proposent une gamme d’une trentaine de légumes traditionnels (choux pommés, céleris raves, navets, etc.), des légumes en développement (fèves, carottes…), des pommes et des poires, ainsi qu’une gamme de légumes bio.
45 000 tonnes de légumes d’ici deux ans
Les coopératives et leurs producteurs commercialisent chaque année près de 35 000 tonnes de légumes et 70 000 tonnes d’endives, et assurent près de 1 800 emplois directs et indirects. Avec ce partenariat, l’idée est de renforcer leur position sur le marché et de conquérir de nouveaux clients, avec l’objectif de porter les volumes commercialisés à 45 000 tonnes de légumes d’ici deux ans. Pour cela, ils misent sur la performance commerciale de leurs bureaux de vente partenaires et sur les services supports mis à disposition par Perle Union, notamment le marketing et la force de vente.
Par ailleurs, le développement de la filière légumes vise à offrir des opportunités de diversification aux producteurs du groupe Perle Union et s’adresse à ceux qui envisagent de se lancer dans la production de légumes, surtout les producteurs souhaitant contribuer au développement de l’agriculture régionale. Les producteurs de Perle Union seront présents sur le salon Terres en Fête du 8 au 10 juin, aux côtés des endiviers de la marque Perle du Nord pour présenter leur démarche.
1.Source : Agreste SAA 2015.