Une femme à la présidence et appel à candidatures

Pour la première fois de son histoire, le conseil de développement de Lille Métropole a élu une femme, Agnès Demotié, à sa présidence.

Agnès Demotié, directrice du Pact-Arim, était déjà vice-présidente.
Agnès Demotié, directrice du Pact-Arim, était déjà vice-présidente.
Maxime Dufour

Agnès Démotié, directrice du Pact-Arim, était déjà vice-présidente.

La création d’un Conseil de développement dans chaque agglomération de plus de 50 000 habitants est prévue par l’article 26 de la loi du 25 juin 1999 portant sur l’aménagement et le développement durable du territoire (loi Voynet), ayant notamment pour vocation le développement de l’expression citoyenne.

Celui  de Lille Métropole, installé le 29 mars 2002, vient d’élire à sa présidence, le 18 juin dernier, Agnès Démotié, ancienne vice-présidente du Conseil de développement et directrice générale du PACT Métropole Nord, sur proposition de Damien Castelain. Succédant à Didier Paris, elle est accompagnée, dans l’exercice de ses fonctions, par quatre vice-présidents : René Carpentier, Sophie Delebarre, Adam Prominski et Franck Sprecher.

Appel à candidatures. Comme il le fait tous les deux ans, le Conseil de développement de Lille Métropole procède au renouvellement partiel de ses membres. Il lance un appel à candidatures aux organismes/associations du secteur sociétal et économique de la métropole lilloise et aux citoyens qui souhaiteraient participer aux débats relatifs à la Métropole et être force de propositions auprès des élus communautaires.

Cet appel à candidatures s’adresse à toutes les composantes de la société civile : associations, entreprises, universités, syndicats, organisations professionnelles… Leurs représentants au Conseil de développement sont des hommes et des femmes, des jeunes actifs, des retraités, des étudiants… qui tous un point commun : la même envie d’être acteur du devenir de la Métropole !

Pour ce renouvellement, le Conseil de développement portera également une attention particulière aux personnes ayant un intérêt pour les enjeux et problématiques transfrontalières, car certains de ses membres seront amenés à s’investir dans les débats de l’Eurométropole.

Les personnes intéressées peuvent, en leur nom propre ou au nom d’une entreprise ou structure dans laquelle elles sont investies, se porter candidates.

Pour cela, il convient d’envoyer avant le 26 septembre, à l’attention d’Agnès Démotié, présidente du Conseil de développement de Lille Métropole :

  • une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite s’investir dans le Conseil de développement,
  • un CV retraçant le parcours et les engagements du candidat,
  • le cas échéant, un écrit de l’organisation qui mandate une personne pour être représentée,
  • le cas échéant, une présentation de l’organisation,
  • une photo numérique.