Une étape de plus vers l’accompagnement de la PME
En tapant www.biencreer.fr, « bienreprendre », « biendevelopper » ou « bientransmettre », l’entrepreneur empruntera dans sa pratique les points de passage obligé sans lesquels il a une forte chance de sombrer. Le cabinet-conseil Trigone progresse dans l’accompagnement de la PME.
Ils y réfléchissaient depuis un an et en septembre dernier ils ont lancé leur nouveau produit sur leur site internet, ciblant les quatre gestes fondateurs de la PME : la création, la reprise, le développement et la transmission. Olivier Cambray et son équipe ont fondé ce cabinet en 2005 avec l’ouverture de cinq agences à Wasquehal, Annœullin, Faches-Thumesnil, Gravelines et Lens, sur un postulat simple et efficace : conseiller sous toutes les formes le dirigeant de PME régionale. Ils leur donnent aussi rendez-vous plusieurs fois par an pour une conférence-débat conviviale avec un invité de marque, en général à Septentrion Marcq-en-Barœul, sur un thème donné1. Enfin, le site du cabinet est enrichi d’un éditorial régulier sur un fait d’actualité, reflétant les préoccupations du monde des PME et les données du problème du moment. En apportant cette nouvelle pierre à l’édifice avec cette boîte à outils, Olivier Cambray ne fait pas de “communication pour le plaisir de la communication” mais veut “rendre encore plus tangibles les services de Trigone”.
Pourquoi agir ainsi en période de crise ? “Parce que, précisément, répond-il, le chef de PME est souvent déboussolé par rapport à la conjoncture, seul à la barre et privé d’informations fiables et lisibles. C’est une période trouble qui demande de revenir vers les fondamentaux économiques, financiers et sociaux en termes de RH. Il lui faut retrouver sang-froid et clarté d’analyse, et pour cela une boîte à outils basique, solide et charpentée, ainsi qu’un bon accompagnement sont précieux. ” Trigone ne dit et ne fait pas tout ! “Non, concède Olivier Cambray, nous montrons les bonnes directions à emprunter à chaque moment clé de la vie de l’entreprise, nous multiplions les liens avec d’autres sites très informatifs comme Sémaphore, nous sommes interactifs en proposant par exemple un accompagnement minimal à l’élaboration du business plan, mais nous laissons le chef d’entreprise libre de ses décisions et de sa méthode. Un site internet ne peut pas être exhaustif et ne peut répondre à toutes les questions, d’autant qu’aucun projet ne ressemble à un autre. Pour avoir le guide le mieux élaboré possible, il faut consulter un cabinet-conseil et échanger avec les experts que nous sommes.”
Tous les grands thèmes sont abordés sur ce nouvel outil dématérialisé, sauf parfois certains comme la cybersécurité. Mais Trigone dispose de suffisamment d’outils de communication pour revenir dessus. Un chapitre “protection” (du patrimoine par exemple) de l’entrepreneur existe néanmoins dans “Je développe” , bien utile quand les choses tournent mal. “C’est l’occasion, intervient Olivier Cambray, de rappeler que le chef d’entreprise est en ce moment, mais pas seulement, l’objet de l’opprobre et que le geste fondateur de l’entreprise, la prise de risques, n’est pas du tout apprécié à sa juste valeur !”
L’accent est mis en constance sur le business plan de manière pédagogique. “Souvent, explique Olivier Cambray, le créateur croit que les priorités en sont les chiffres, les finances, la séduction du banquier. Bien sûr, cela a son importance, mais le BP, on l’écrit surtout pour soi, et le voir validé par ses pairs et des experts doit donner confiance. L’expérience montre qu’on doit encore travailler ce moment de la création qui est mal compris.”
Quant au chapitre “Je reprends”, il aborde des considérations vraiment complexes… Parler du candidat repreneur sans parler du cédant est en effet difficile tant cette partie de ping-pong se joue à deux. Olivier Cambray sourit : “Nous avons essayé d’informer le repreneur sur certains dangers de l’opération, la confidentialité nécessaire et celle qui bloque tout, les accidents de dernière minute, l’angoisse des premiers mois. Cela dit, nous insistons sur le fait que reprendre est une aventure merveilleuse, sur le plan humain notamment. Là aussi nous sommes interactifs et pouvons donner les premiers conseils !”
Dans le chapitre “Je développe“, l’accent est mis sur les risques et l’assurance de pérennité, on y ajoutera sans doute plus tard la cybersécurité. Pour Trigone, l’important réside dans les rapports humains primordiaux dans une PME. “C’est la clé de la réussite, reconnaît Olivier Cambray. Force est de constater qu’on se parle dans une PME mais pas vraiment de façon méthodique, régulière et approfondie. La communication, c’est 70% de non-dits. Piloter le développement, c’est aborder collectivement la question de outils de gestion. Or, très souvent on ne voit pas venir les difficultés de gestion, on n’anticipe pas parce qu’on n’en parle pas ou quand il est trop tard.” Que faire ? “Sans doute pour une fois, s’inspirer des méthodes des grandes entreprises en la matière, répond-il. Dans les PME il y a très souvent un manque de transparence en interne au sujet du tableau de bord…“
Après un bon départ en septembre-octobre, ce nouveau site enregistre un accroissement des demandes en ce qui concerne les business plans. “C’est encourageant, estime Olivier Cambray. On doit travailler la communication sur notre offre d’accompagnement pour laquelle nous avons obtenu la norme ISO 9001, des chefs d‘entreprise nous ont félicités pour notre innovation. Mais nous pouvons communiquer via d’autres vecteurs.” L’éditorial qui apparaît aujourd’hui régulièrement sur le site de Trigone n’a pas d’autre but que de refléter les inquiétudes des chefs de PME. “C’est un vrai billet d’humeur, sourit Olivier Cambray. Je côtoie ces entrepreneurs et j’épouse leurs préoccupations quand, par exemple, ils veulent embaucher et ne trouvent personne de qualifié. Quand ils sont ballottés entre les changements permanents de législation, qu’ils buttent sur le manque de décisions en matière de compétitivité. Trigone reste au contact de la PME sans aller forcément dans le sens de ses clients sur tout, mais en conservant cet angle micro-économique de proximité.”
Contact : www.trigone-conseil.fr
1. La prochaine conférence aura lieu le 25 mars à Septentrion (18h) sur le thème : “Pièges et risques des mises en œuvre des ressources RH”.