Une entreprise havraise contribue aux travaux de restauration de Notre-Dame de Paris

Sogestran, une entreprise havraise, a joué un rôle important dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris en acheminant le plomb nécessaire par voie maritime, démontrant ainsi son engagement dans la sauvegarde du patrimoine.

(c) Didier Gauducheau pour Haropa Port
(c) Didier Gauducheau pour Haropa Port

Après cinq ans de travaux intensifs, la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé son éclat et a ouvert à nouveau ses portes au public le samedi 7 décembre. La renaissance de l’édifice a été marquée par la contribution de nombreux artisans et entreprises. Parmi eux figure une entreprise havraise de longue date. Il s’agit de l'enseigne de transport fluvial Sogestran qui a joué un rôle indirect mais indispensable dans cette opération de restauration à travers sa filiale Sogestran Logistics. En tant qu’organisatrice de transport multimodal, celle-ci a été mandatée par le groupe Balas pour gérer la logistique liée au transport des pierres et des plaques de plomb nécessaires à la réhabilitation des toitures du monument. Sur une période de neuf mois, allant de février à octobre 2024, la structure a assuré une douzaine d’allers-retours pour livrer une partie des matériaux de couverture requis pour les travaux.

Pour bien mener ce projet, Sogestran Logistics a mis en œuvre une flotte de bateaux spécialement équipés de grues, permettant de transporter de lourdes charges et de les manipuler directement sur les quais. Au total, près de 1 800 plaques de plomb, soit environ 150 tonnes de matériaux, ont été transportées par bateau automoteur ou barge jusqu’au chantier.