Une entreprise à la croisée des chemins qui grandit sereinement
Commercial durant de longues années, Franck Gallet s’est spécialisé dans le nettoyage de véhicules et il a créé NaVap en 2011. Conscient que le marché était en train de prendre son envol, l’intéressé s’est engouffré dans la brèche et il compte bien dans un proche avenir ouvrir un centre agréé dédié à son activité.
- Créer son entreprise, Franck Gallet y songeait depuis de nombreuses années. Longtemps commercial dans le domaine de la téléphonie, il guettait juste la bonne opportunité. “Il fallait trouver la bonne idée. Au fil de mes recherches, j’ai constaté que le marché du nettoyage de voitures était en train de se développer. Cette possibilité m’a tout de suite plu. Pour se lancer, peu de qualifications étaient exigées, mais j’ai rapidement compris que je devais me former aux techniques de nettoyage. Cela ne s’improvise pas“, souligne-t-il.
En 2011, NaVap voyait ainsi le jour. Franck Gallet a d’abord opté pour le nettoyage sans eau qu’il a rapidement abandonné au profit du nettoyage à la vapeur, une solution qui l’a conquis. “J’ai acheté ma première machine, mais je me suis tourné vers une autre technique. J’ai mené les démarches sans aide et, forcément, j’ai essuyé quelques plâtres. Mais je n’ai jamais cédé au découragement. Je me suis rendu au Mondial de l’automobile, j’ai rencontré de nouveaux fournisseurs et tout s’est enchaîné ensuite. Je prends en charge l’entretien extérieur et intérieur des voitures. J’investis régulièrement dans de nouveaux équipements toujours plus performants, afin de rester à la pointe de l’évolution“, précise Franck Gallet.
Vers la création d’un centre agréé. Installé à Camblain-Châtelain, l’intéressé se déplace chez ses clients. Il arpente ainsi les routes du Nord-Pas-de-Calais, de l’Artois à la métropole lilloise, en passant par l’Audomarois. Ses services s’adressent aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Ainsi, pour les professionnels et institutionnels, il entretient les flottes de véhicules. En ce qui concerne le grand public, les motivations sont variées. Franck Gallet est souvent sollicité par des personnes qui viennent d’acquérir ou qui veulent vendre un véhicule, mais aussi par des personnes soucieuses de rouler dans une automobile qui respire le neuf. “En plus de rendre la voiture propre, il est possible de gommer les petits défauts de carrosserie“, insiste-t-il. Consciencieux à la tâche, il traite deux à quatre véhicules par jour.
Franck Gallet s’est fait connaître par le biais de son site internet, qu’il qualifie d’excellente vitrine commerciale. Ensuite le savoir-faire a entraîné le reste, car un client satisfait n’hésite pas à vous recommander forcément. Reconnu dans la profession, il est même devenu formateur, travaillant avec une société qui commercialise des produits de nettoyage. En 2016, NaVap va souffler sa cinquième bougie et Franck Gallet, lorsqu’il regarde dans le rétroviseur, est satisfait du chemin parcouru. La tête sur les épaules, l’intéressé ne souhaite pas s’enflammer, préférant poursuivre son activité sur la ligne qu’il s’est fixée, empreinte de raison et de modestie. Cependant, notre homme ne manque pas d’ambition et s’il s’appuie sur son unité mobile pour intervenir, il souhaite d’ici une année ouvrir un centre agréé, véritable station fixe consacrée au bichonnage des quatre et deux-roues.
Parallèlement, Franck Gallet veut continuer à diversifier son activité, il va donc se former au nettoyage de moteurs. Si ses projets se concrétisent, il envisage, bien entendu, de recruter des collaborateurs.