Une édition à la page
Nouveau chapitre pour l’événement de la rentrée littéraire en France, qui accueille chaque année près de 170 000 visiteurs. Le cru 2013, 35ème du nom, qui se déroulera les 13, 14 et 15 septembre prochains, s’annonce riche en nouveautés et rendez-vous exceptionnels. 550 auteurs sont attendus place de la Carrière et aux quatre coins de la ville durant ces trois jours où les lettres seront reines.
Le Livre sur la Place, 35ème édition ! Du 13 au 15 septembre prochains, la cité ducale se met à la page en accueillant le premier rendez-vous littéraire de la rentrée où se pressent chaque année près de 170 000 visiteurs et où sont attendus 550 auteurs. La programmation officielle de l’évènement qui rythmera pendant trois jours la vie nancéienne, aux quatre coins de la célèbre place Stanislas, en passant du Palais du Gouvernement, à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Opéra, l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux- Arts, le Muséum-Aquarium ou encore l’Arc Héré qui accueilleront de nombreuses rencontres, lectures, débats, entretiens… Toute la ville se met au diapason pour l’évènement, qui compte cette année trois présidents aux manettes : Hélène Carrère d’Encausse, Jean d’Ormesson et Jean-Christophe Rufin se partageront la fonction. Sont annoncés également bon nombre d’auteurs qui marquent la rentrée littéraire comme : Tatiana de Rosnay, Daniel Picouly, Bernard Pivot, Didier Decoin, Eric-Emmanuel Schmitt, David Foenkinos, Amélie Nothomb, Véronique Olmi, Stéphane Bern, Laure Adler, Karine Tuil, Arnaud Dudek, Alain Finkielkraut, Yasmina Khadra, Céline Minard, Christophe Ono-dit-Biot…
De nouveaux lecteurs
On retrouvera cette année «le jardin du livre» conçu par le jeune architecte lorrain Alexandre Hubert à l’entrée de la place Carrière où se dévoilera un labyrinthe de jardins pour proposer aux visiteurs des conditions optimales à la détente, à la flânerie et à la lecture. Le Livre sur la Place se dote de quelques innovations comme celui de “tags” sans contact sur différents sites du salon aux côtés des QR codes pour accéder, avec l’utilisation de son smarphone, à de l’info en temps réel pour mieux suivre la programmation du jour. Les opérations, «Parcours littéraires : les enfants ambassadeurs de la lecture» et «À la rencontre de nouveaux lecteurs », menées en partenariat avec Batigère, se poursuivront également dans les quartiers de l’agglomération, dans les halls d’entrée d’immeubles sociaux. Cette année Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, Daniel Picouly et David Foenkinos viendront à la rencontre des Grands Nancéiens de tous âges.