Une édition 2013 qui confirme…
La 6ème édition de Planet’Energy, du 25 au 28 janvier dernier au centre des congrès spinalien, a confirmé l’intérêt professionnel de cette manifestation ciblée sur les nouvelles mouvances énergétiques. Entre exposants avisés et conférences de bonne tenue, le salon vosgien n’a rien à envier aux grands-messes nationales.
Moins six degrés au matin… bonne température pour se rendre à la sixième édition de Planet’Energy ! A croire que les organisateurs (Promotex Foires et Salons) avaient commandé la météo, histoire de faire de ce cru 2013 un bon millésime ! Réussite, sans doute ! Confirmation du positionnement professionnel de cette manifestation dans la sphère des salons ciblés «bâtiment», version nouvelles tendances énergétiques… certainement ! Incontournable Planet’Energy dans le Grand Est dans cet univers en mouvement perpétuel qu’est le secteur des énergies renouvelables et autres éco-constructions ? Pas loin de se mettre la main au feu d’un poêle à granulés de bois pour l’affirmer. «Ce salon est à taille humaine, mais qui affiche un aspect professionnel indéniable. Les exposants présents sont de réels spécialistes, les «marchands de sapin» n’ont pas le droit de cité ici», confie un exposant institutionnel, adepte dès la première édition. Dans les allées, les quelque cent cinquante exposants semblent confirmer ses affirmations. Isolation avec des panneaux souples de fibres de bois en passant par des applications de ouate de cellulose ou encore l’étanchéité à l’air, les différentes facettes de la fameuse transition énergétique aujourd’hui en marche (voir encadré) étaient regroupées sur les quelque 6 000 m² d’exposition.
RT 2014 en marche
Le tout dans un souci, pour le visiteur, de côtoyer des professionnels du bâtiment estampillés «Eco Artisans» grâce aux informations divulguées par une Capeb (Confédération générale de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) vosgienne plus qu’active sur son stand avec la présence d’un Atelier Vivant. Des artisans en conformité avec le future obligation d’écoconditionnalité issue et énoncée dans la charte d’engagement du Grenelle de l’Environnement et qui devrait entrer en vigueur en 2014. Ces démonstrations pratiques de mise en oeuvre ont été rythmées par des conférences de vulgarisation des réglementations en place. Avec en première ligne la fameuse RT (Réglementation thermique) 2012, entrée en vigueur et obligatoire dans tous les types de bâtiments depuis le début de l’année… déjà des informations sur la future RT 2014 commençaient à être divulguées, signe d’une anticipation indéniable de la part des professionnels du Grand Est regroupés sur ce qui est devenu peu à peu un salon de référence dans l’univers de la transition énergétique.