Enseignement supérieur

Une École d’ingénieurs portée par l’Université de Picardie Jules-Verne ouvre à Saint-Quentin

L’ouverture d’une École d’ingénieurs publique à Saint-Quentin portée par l’Université de Picardie Jules-Verne a fait l’objet d’une annonce officielle le 14 avril dernier à Saint-Quentin. Dès la rentrée prochaine, les premiers étudiants pourront préparer le diplôme d’ingénieur en Logistique innovante, une spécialité choisie pour répondre aux besoins des acteurs économiques du Saint-Quentinois.

Le lancement officiel de l'École d'ingénieurs Jules-Verne s'est fait en présence des acteurs économiques du territoire.
Le lancement officiel de l'École d'ingénieurs Jules-Verne s'est fait en présence des acteurs économiques du territoire.

La première promotion de la toute nouvelle École d’ingénieurs publique portée par l’Université de Picardie Jules-Verne (EIJV) fera sa rentrée en septembre prochain dans des locaux mis à disposition par la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, en attendant que le centre de formation prévu dans l’Écoquartier en construction rue du Maréchal-Juin sorte de terre. La présidente de l’Agglo, Frédérique Macarez, a réaffirmé en présence du préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, et du directeur de l’UPJV, Mohammed Benlahsen l’engagement qui est le sien pour que le Saint-Quentinois offre aux jeunes des possibilités d’étudier sur le territoire.

Projet structurant et collectif

La force de ce projet tient dans la volonté manifeste des acteurs politiques, économiques et académiques de travailler collectivement, et le président de l’UPJV l’a redit, l’Agglo du Saint-Quentinois en présentant un Schéma directeur de l’enseignement pour le territoire a saisi l’opportunité de pouvoir étoffer les possibilités d’études supérieures proposées aux jeunes  mais a su également utiliser cette offre de formation en développement comme un levier pour attirer des étudiants à Saint-Quentin. 

En présence des représentants locaux du monde du transport et de la logistique, Frédérique Macarez a insisté sur la philosophie du président de l’UPJV de mailler le territoire, permettant ainsi aux étudiants de rester étudier dans des villes moyennes comme Saint-Quentin et d’éviter un départ, souvent sans retour, vers les métropoles. Dernier point mis en avant, l’apport de compétences sur le Saint-Quentinois car la filière choisie, celle de la « logistique innovante » participe de l’avenir du territoire. 

Ces futurs collaborateurs devront aider les entrepreneurs du Saint-Quentinois à atteindre leurs objectifs, « réduire les coûts, les délais et les stocks », a projeté la présidente de l’Agglo, qui estime qu'avec « l’ouverture de cette première école d’ingénieurs publique rattachée à l’Université, le Saint-Quentinois entre dans la cour des grands ».

Pour Mohammed Benlahsen, « l’implantation de l’UPJV dans les territoires est un levier », l’ouverture de cette école publique d’ingénieurs à Saint-Quentin en atteste. Si l’enseignement supérieur est une compétence de l’État, a rappelé Thomas Campeaux, à Saint-Quentin, la volonté politique a été de créer les conditions pour faire émerger cette formation nouvelle.

Contact : ingenieurs-logistique@u-picardie.fr. Date limite de candidature : 12 juin 2023.