Une droguerie en ligne qui sent bon le rétro !

Encore dans les senteurs de la droguerie familiale, ce jeune Somainois a lancé un site de vente sur Internet de produits de nettoyage, mais aussi un blog et une vaste communication sur les réseaux sociaux pour conserver à la clientèle sa capacité à échanger.

Christophe Novion innove dans le produit et la reconstitution d’une clientèle complice du concept.
Christophe Novion innove dans le produit et la reconstitution d’une clientèle complice du concept.

 

Christophe Novion innove dans le produit et la reconstitution d’une clientèle complice du concept.

Christophe Novion innove dans le produit et la reconstitution d’une clientèle complice du concept.

Avant , en 1935 à Somain, dans la droguerie-quincaillerie de ses grands-parents Louise et Charles Novion, le client était toujours le même mais la langue bien pendue. Ensuite, il y a eu ses parents en 1969 qui ont continué l’activité. Mais lui, Christophe Novion, à peine 25 ans, a voulu tout balayer en gardant cette ambiance très «village». Diplômé ISEG Marketing & Communication School à Lille, spécialisé en web marketing et animation de blogs ainsi que de réseaux sociaux, il vient de lancer son propre projet, lui qui travaillait tant sur ceux des autres. Il a voulu créer nettoyage-facile.com, droguerie en ligne moderne mais authentique, qui épouse les nouveaux modes de consommation tout en rendant hommage aux temps anciens.

Se démarquer. Cette modernisation a pour but de marier à nouveau plusieurs critères jusque-là disparates. D’abord l’efficacité et l’universalité (géographique notamment, afin de ne plus se contenter d’une clientèle très locale qui va donc diminuer dans le temps) d’un process et d’une diffusion supportés par Internet et tous les réseaux. Mais aussi autre chose, comme une auberge espagnole bien bavarde…

«Nettoyer, balayer, astiquer, cela fait partie de notre quotidien quelle que soit l’époque», dit-il. Mais le marché des produits de ce type sur le web est plutôt encombré. Où Christophe Novion apporte-t-il la valeur ajoutée, le petit plus qui fait la différence et sait plaire au consommateur français, surtout celui qui a connu nos charmantes drogueries d’antan ? C’est là qu’arrive le produit vintage !

Rétro mais moderne ! «Autrefois, poursuit Christophe, la tendance était au faire soi-même. On entretenait son intérieur grâce aux recettes de grand-mère, transmises comme de vrais secrets de famille. Avec ce site en ligne, ces recettes sont à nouveau disponibles.» Jusqu’à l’emballage à l’ancienne, la gamme «Starwax the Fabulous» (le créateur ne manque pas d’humour et sait rester modeste) revient en 1950 avec un look très rétro, mais le contenu est aussi «fabulously has-been» avec de la terre de Sommières, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du sel d’oseille, du savon de Marseille (en gros cube jaune bien carré !) et du savon noir liquide.

Puis, on entre si on le veut dans l’histoire des produits et des grandes marques via un blog où le créateur dialogue avec le consommateur ou le simple curieux, et, bien sûr, via Facebook et Twitter. Ainsi, au- delà de l’acte de vente lui-même, le rêve de Christophe est-il matérialisé par le retour au conseil, à l’astuce, à la convivialité. Créer une communauté réelle alors que la vente est, elle, dématérialisée, autour d’un concept économique, voilà qui entre de plain-pied dans la troisième révolution industrielle.

contact@nettoyage-facile.com