Une délégation dunkerquoise au Maroc
A l’occasion du démarrage d’une nouvelle saison d’importation de fruits et légumes du Maroc, une délégation de Dunkerque-Port s’est rendue à Casablanca et Agadir. Accompagnée par Stéphane Raison, président du directoire, et Daniel Deschodt, directeur commercial, la délégation du 3e port de France était également présente à la 12e édition du Salon international de la filière fruits et légumes (SIFEL), qui s’est tenu à Agadir du 13 au 16 novembre.
Dans le cadre de ce déplacement, Stéphane Raison a rencontré les principaux exportateurs marocains, les représentants de l’Agence nationale des ports de Casablanca et Agadir. Enfin, un échange a eu lieu avec Tariq Kabbage, maire d’Agadir.
Le Port de Dunkerque entretient des liens privilégiés avec le Maroc depuis une quarantaine d’années : outre des liaisons hebdomadaires reliant Dunkerque au nord du Maroc pour des flux Nord/Sud, il s’est progressivement imposé comme une place forte d’arrivée de fruits et légumes provenant de l’ensemble du pays.
Alliant transbordement à destination de la Russie avec l’armement CMA CGM, le service hebdomadaire conteneurisé Dunkrus relie Agadir à Saint-Petersbourg en 10,5 jours. Le port de Dunkerque, via ses logisticiens, fournit également un service de livraison particulièrement efficace à destination des pays d’Europe centrale, d’Europe de l’ouest et du Royaume-Uni.