Une convention de partenariat tripartite

La fédération départementale d’énergie du Pas de Calais (FDE62) rencontre régulièrement les maires des communes pour lesquelles elle assure un rôle de concédant pour l’électricité et le gaz. Lors de la journée des maires et des présidents d’intercommunalités à Artois Expo Arras le 12 septembre, l’association des maires du Pas-de-Calais (AMF62), la FDE62 et la direction régionale d’Électricité Réseau Distribution France (ERDF) ont officialisé leur partenariat sur le stand d’ERDF.

De gauche à droite, les signataires de la convention de partenariat: Mathias Povse, directeur régional ERDF Nord-Pas de Calais, Jean-François Rapin, président de l’Association des maires du Pas-de-Calais, et Michel Sergent, sénateur du Pas-de-Calais, président de la fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais.
De gauche à droite, les signataires de la convention de partenariat: Mathias Povse, directeur régional ERDF Nord-Pas de Calais, Jean-François Rapin, président de l’Association des maires du Pas-de-Calais, et Michel Sergent, sénateur du Pas-de-Calais, président de la fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais.

 

D.R.

De gauche à droite, les signataires de la convention de partenariat : Mathias Povse, directeur régional ERDF Nord-Pas-de-Calais, Jean-François Rapin, président de l’Association des maires du Pas-de-Calais, et Michel Sergent, sénateur du Pas-de-Calais, président de la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais.

Les missions de chaque partenaire. L’AMF62 a pour volonté de faciliter à ses adhérents l’exercice de leurs fonctions par l’information et la formation pluridisciplinaire. Relais permanent, elle permet aux adhérents d’échanger leurs expériences et connaissances en développant des liens de solidarité. La FDE62, autorité organisatrice de la distribution de l’électricité et du gaz, est à l’écoute des attentes et besoins des collectivités locales pour leur apporter toute l’information utile et nécessaire concernant les impacts des évolutions de leur relation avec les concessionnaires. De son côté, ERDF entend être attentif aux besoins de ces collectivités pour apporter leur connaissance des missions du distributeur public d’énergie électrique. ERDF souhaite communiquer sur son organisation, les processus liés à la distribution publique d’électricité et les actions mises en œuvre pouvant avoir un impact sur la vie des collectivités.

 Une volonté commune d’actions partagées. La signature d’une convention de partenariat est la concrétisation d’une volonté commune d’actions partagées autour de la distribution d’électricité (ERDF-AMF62-FDE62) et du gaz (AMF62-FDE62). Au delà la participation d’ERDF à la journée des maires et des présidents d’intercommunalités du Pas-de-Calais et l’accompagnement de l’AMF62 au salon des maires de Paris en 2015 et 2016, la convention prévoit des carrefours d’échanges entre ERDF et les élus locaux sur des thèmes choisis par les élus tels que la gestion de crise, la sécurité électrique, les évolutions réglementaires autour de l’énergie ou les smart grids (réseaux électriques dits intelligents).

Un carrefour d’échanges. En fonction des évolutions du monde de l’énergie et des préoccupations des adhérents de l’AMF62, la FDE62 proposera de traiter des questions d’actualité au travers de réunions thématiques (coûts de raccordements, développement du gaz naturel, maîtrise de l’énergie, actualités, etc.). L’objectif est de renforcer et développer l’écoute et d’améliorer l’information des collectivités départementales sur les sujets suscitant leur intérêt. Par ailleurs, ERDF met à la disposition de chaque commune un interlocuteur privilégié. La FDE62 est une instance d’appel pour les collectivités dès qu’une situation d’insatisfaction s’installe dans les relations avec les concessionnaires et fournisseurs d’énergie choisis dans le cadre des groupements de commandes. Un correspondant est mis à disposition de l’AMF62 comme interlocuteur unique chargé d’orienter et d’instruire le dossier pour toute demande des élus remontant par l’AMF62, et de s’assurer de la bonne prise en compte de la sollicitation.