Territoires

Une CJS thionvilloise pour un premier pas dans l’entrepreneuriat

Cet été, Thionville voit plusieurs acteurs publics et privés du territoire soutenir une coopérative jeunesse et services visant à former un dizaine de jeunes âgés de 16 à 20 ans de se former à l’entrepreneuriat en lien direct avec des forces vives économiques. Une démarche intéressante et inspirante à l'heure où beaucoup de jeunes aspirent à lancer leur propre activité.


Plusieurs acteurs du territoire engagés dans la démarche.
Plusieurs acteurs du territoire engagés dans la démarche.

Initiées au Québec il y a trente ans, les coopératives jeunesse de services (CJS) ont été expérimentées en France en 2013. Elles proposent à des 16-18 ans de tester leurs capacités à entreprendre dans une véritable entreprise. Pour eux, le temps d’un été, il s’agit de créer et de développer leur entreprise coopérative. Quelques chiffres relevés depuis une dizaine d’années sur les quelque 4 000 participants en France : 55 % de filles, 60 % issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, 17 ans de moyenne d’âge. Pour la deuxième année consécutive, une CJS a été initiée à Thionville, à la Côte des Roses. L’initiative est soutenue par plusieurs acteurs territoriaux tels Capentreprendre, Batigère, Vivest, Moselis, les localités de Yutz et Thionville, la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, le Département de la Moselle et la Région Grand Est.

Être acteur de sa vie

Objectif : permettre à ces jeunes de développer des activités de solidarité rétribuées et de se partager les bénéfices à la fin de la période estivale. Accompagnés d'animateurs, les coopérants définissent ensemble différents services ou produits qu’ils proposent aux habitants et aux entreprises environnantes. Ils développent leur activité jusqu’à se rémunérer de son résultat. Des contrats ont été signés avec Batigère pour le nettoyage d’immeubles et avec Vivest pour l’animation au sein d’une résidence seniors de Yutz. Une aide à l’animation jeunesse avec la Maison des quartiers et une activité lavage de voitures en coopération avec la Mission locale sont aussi au programme. Pour ces jeunes, c’est l’opportunité d’expérimenter l’agir et le décider ensemble, autour d’une création d’activité économique dans un cadre coopératif. Au-delà de la découverte du monde économique et de la vie de l’entreprise, ils acquièrent des compétences, développent un réseau en bénéficiant d’un accompagnement.