Une carte de Calais pour améliorer l'attractivité

De petits drapeaux sur une carte grand format ont été fournis afin que chacun puisse y indiquer ses destinations favorites.
De petits drapeaux sur une carte grand format ont été fournis afin que chacun puisse y indiquer ses destinations favorites.

À Calais, une drôle de carte va faire son apparition dans les prochains mois. Il s’agit d’une des cartes “Use it”, une série de guides rédigés en anglais par les habitants des villes concernées. Le concept : un support participatif où chacun y va de son grain de sel dans différentes catégories : «Talk like a local», qui propose différentes expressions typiques de la ville ; «Act like a local», une série de conseils avisés afin de se comporter comme les autochtones, ou d’autres informations pratiques pour un touriste en visite à Calais. «On en a marre de voir que les Calaisiens dénigrent tout le temps leur ville, raconte Pauline Simonneau, à l’initiative du projet. Il y a vraiment des choses à voir et à faire ici.» Le but : amener davantage de touristes à Calais. «Il y a beaucoup d’utilisateurs de ‘Use it’ en Europe, qui, une fois qu’ils ont utilisé le service, essaient de trouver d’autres villes où une de ces cartes a été créée.»

Collaboration. Ainsi, environ 25 personnes étaient réunies à l’auberge de jeunesse de Calais afin de participer à l’élaboration de ce qui devrait être la sixième carte “Use it” de France. Pour l’occasion, un système de drapeaux colorés et numérotés a été mis en place, afin que chacun puisse mettre son grain de sel dans la conception. Visites, espaces culturels, bars… l’ensemble des places touristiques de la plus grande ville du département a été passé en revue. Présent sur place, François Lurette, de l’office de tourisme de Calais, était là «à moitié pour le travail, à moitié pour des raisons personnelles. Lorsque Rémi [Crombez, lui aussi membre des rédacteurs de la carte, ndlr] et son équipe sont venus nous présenter le projet, on a tout de suite aimé l’idée, affirme-t-il. Nous faisons de l’information classique. ‘Use it’ insiste sur la culture locale, du point de vue des locaux, sur ce qu’ils aiment. Ce sont eux qui habitent dans la ville et qui la connaissent le mieux». De plus, le fait que les cartes soient rédigées en anglais donne une dimension internationale au concept. Le public britannique a d’ailleurs été récemment directement visé par le maire de Calais, Natacha Bouchart, auteur d’une vaste campagne publicitaire dans la presse britannique pour le territoire.

Le tourisme en difficulté ? Car à Calais, le tourisme, s’il n’est pas complètement en berne – la campagne de communication en Angleterre ayant plutôt porté ses fruits lors de la venue du dragon Long Ma dans les rues de Calais, par exemple – est plutôt en demi-teinte. Si le démantèlement de la Jungle le 24 octobre dernier a plutôt profité aux hôteliers, avec la venue de quelque 700 journalistes ainsi que du renfort des forces de l’ordre et autres associatifs, l’avenir reste incertain en ce qui concerne le tourisme dans la ville, et des initiatives telles que la carte “Use it” ne sont jamais de trop.

CAPresse

De petits drapeaux sur une carte grand format ont été fournis afin que chacun puisse y indiquer ses destinations favorites.