Économie solidaire
Une boutique apprenante et un frigo solidaire inaugurés à Guise
Le chantier d’insertion Recycl’Jouets, mené par ADF 02 à Guise, a ouvert récemment une nouvelle boutique apprenante, située 61 rue Chantraine à Guise. Le magasin a été inauguré en présence de la sous-préfète de l’arrondissement de Vervins Ophélie Ragueneau-Greneau, du préfet de l’Aisne Thomas Campeaux, du maire Hugues Cochet, du conseiller régional Éric Donnay, du député Jean-Louis Bricout et des présidents d’associations partenaires.
Cette inauguration est le fruit d’un projet porté conjointement par l’association ADF 02 et Recycl’jouets, une boutique solidaire qui s’engage à donner une seconde vie aux jouets à prix cassés. Cette dernière, qui occupait auparavant un atelier dans le sous-sol, emploie désormais des personnes éloignées du travail souhaitant réintégrer le marché d’emploi. Grâce à ce chantier d’insertion mené par ADF 02, les jeunes se chargent du nettoyage et la réparation des jouets abandonnés en déchèteries.
Déserté depuis des années, le local choisi a été complètement rénové pour accueillir ce projet à vocation sociale et solidaire. Plusieurs jeunes en réinsertion ont été embauchés dans le cadre de cette aventure. En plus de la boutique apprenante, Recycl’jouets a mis à disposition de sa clientèle un « frigo solidaire », où chacun peut y déposer et prendre des denrées alimentaires. Ce concept a une double vocation : lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir les familles précaires.