Une belle progression en huit ans

Cette SAS vend du matériel et du service aux collectivités et professionnels. Jean-Yves Rotsaert, le créateur, avait commencé seul, à Solre-le-Château, en 2005.

Jean-Yves Rotsaert, à Maubeuge, dans une partie de son show-room quelques semaines après ses premières portes ouvertes professionnelles.
Jean-Yves Rotsaert, à Maubeuge, dans une partie de son show-room quelques semaines après ses premières portes ouvertes professionnelles.
D.R.

Jean-Yves Rotsaert, à Maubeuge, dans une partie de son showroom, quelques semaines après ses premières portes ouvertes professionnelles.

 

Originaire de Roubaix, établi maintenant dans l’Avesnois, Jean-Yves Rotsaert a créé son entreprise à Solre-le-Château en mai 2005. Seul au départ, il disposait néanmoins d’un bon réseau et d’une expérience dans la vente et les collectivités. Huit ans plus tard, à 48 ans, il est PDG d’une SAS de 23 salariés. Depuis fin 2011, elle est installée à Maubeuge où se poursuit un développement dont il est fier. «La première année, j’avais fait 750 000 euros de chiffre d’affaires. Cette année, je vise les quatre millions, avec une progression de 10%. Et depuis mon arrivée à Maubeuge, j’ai embauché sept personnes.»

 

De la cuisine à la blanchisserie. L’activité de JY’net services consiste à vendre du matériel, des produits et du service aux collectivités publiques et à des professionnels. «Mes clients sont à 80% des collèges et lycées, mairies, centres hospitaliers ou maisons de retraite, et à 20 % des hôtels, restaurants, dont des restaurants d’entreprise.»

Son domaine se décline en quatre catégories et quelque 4000 références : le matériel de cuisine et de blanchisserie, les produits d’hygiène, les arts de la table et le mobilier. Si Jean-Yves Rotsaert se reconnaît des concurrents, il mise sur le service (conseil, installation, livraison, maintenance, dépannage) pour faire la différence. «Mon but, c’est de proposer un interlocuteur unique à mes clients, de la cuisine à la blanchisserie, en passant par la salle à manger, quelle que soit la gamme du matériel, des accessoires et consommables, et qu’il s’agisse d’une association d’hébergement d’urgence, d’un boucher ou d’un restaurant quatre-étoiles», résume-t-il.

 

Stratégie. L’entreprise est principalement basée dans la zone industrielle de la Petite-Savate, en zone franche, à l’est de Maubeuge. Il y a installé l’administration et le showroom. Non loin de là, sur 1 500 m2, il a organisé ses stocks et une logistique composée de deux à trois chauffeurs selon les saisons.

L’arrivée à Maubeuge dans ces locaux locatifs − que Jean-Yves Rotsaert aurait préféré d’un seul tenant – correspond à une stratégie de développement qui ne va pas s’arrêter. Dans cette même logique, il est devenu actionnaire d’un groupement d’achats et de distribution (le Gafihc) et s’est associé au groupe Maurice Parmentier finances (Texam) à Fourmies, dont la filiale ID chimie, à Wignehies, lui fournit une bonne partie des produits nettoyants.

Le PDG se tourne aussi vers la communication. Il a commencé cette année en proposant fin mai/début juin des portes ouvertes professionnelles à l’intention de ses clients, pour l’instant essentiellement dans le Nord. Ses fournisseurs sont très divers : du Nord quand c’est possible, sinon de France, d’Europe ou d’ailleurs selon les demandes.