Une banque d’affaires pour les ETI
Le Crédit Agricole Alsace Vosges, son homologue lorrain et le Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CIB) s’unissent pour lancer une nouvelle banque d’affaires dans l’Est. Objectif : cibler les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros.
Les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) ont une nouvelle banque d’affaires dans l’Est. Fin juin le Crédit Agricole Alsace Vosges, le Crédit Agricole de Lorraine et le Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CIB) annoncent le lancement de cette nouvelle entité pilotée par son responsable Pascal Faivre à Strasbourg. «Notre offre s’adresse plus particulièrement aux ETI dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros, avec un coeur de cible à plus de 50 millions. Nous entendons apporter une expertise de proximité aux chefs d’entreprise pour leurs opérations de fusion-acquisition, de transmission, de financements spécifiques, de capital- investissement et d’ingénierie patrimoniale. Avec ces services, nous pourrons ainsi contribuer, mieux encore, au développement de l’économie des territoires et à l’accompagnement des porteurs de projet». Caractéristique première de ce nouvel organisme bancaire : sa structure jugée souple et légère. Sans identité juridique spécifique, cette banque regroupe les compétences et expertises de ses promoteurs. À Nancy, Metz et Strasbourg, les ingénieurs d’affaires de chaque organisme mettent à disposition des expertises complémentaires si elles s’avèrent nécessaires.
Adaptabilité et efficacité
«Cette organisation favorise une grande adaptabilité aux demandes des chefs d’entreprise. Elle permet d’associer les compétences des Caisses régionales et des filiales pour apporter les solutions les plus efficaces», assurent les directeurs en charge du marché des entreprises : Frédéric Lataille pour le Crédit Agricole de Lorraine et Pierre Schmitt pour le Crédit Agricole Alsace Vosges. Depuis le lancement de cette banque d’affaires, une demi- douzaine de dossiers sont déjà en cours d’études pour l’ensemble des métiers développés. «Nos équipes viennent tout juste d’être mandatées comme arrangeur d’une opération de transmission du capital pour une société. Leur intervention a permis d’organiser la cession de l’entreprise au repreneur, choisi par le client, et de favoriser la pérennité de cette PME forte d’une centaine de salariés.» Une centaine d’opérations potentielles de transmission, de structuration de dette et d’ingénierie patrimoniale ont été recensées sur les deux territoires alsacien et lorrain pour les prochaines années. Le champ d’actions de cette nouvelle banque s’avère plus que large dans la région.