Une aventure qui a démarré avec les coques de mobile…

Spécialiste de la téléphonie, PMS s’est diversifiée dans la personnalisation d’objets. L’entreprise a ouvert depuis quelques mois une boutique dans le centre-ville bruaysien dédiée à ce domaine d’activité.

 PMS mise sur l’esprit d’équipe. Chacun se veut force de proposition.
PMS mise sur l’esprit d’équipe. Chacun se veut force de proposition.
D.R.

PMS mise sur l’esprit d’équipe. Chacun se veut force de proposition.

PMS a été créée par Dany Wojcik et Bruno Moreau, un duo qui évoluait autrefois au sein de la grande distribution. Ce tandem s’est spécialisé dans le domaine de la téléphonie et a ouvert à travers le département du Pas-de-Calais pas moins de huit agences. Mais les compétences de PMS vont plus loin et les deux hommes ont diversifié leur activité en créant un service de personnalisation d’objets : “Nous avons commencé il y a quelques années par la personnalisation de coques de téléphones portables. On a investi dans des machines qui nous ouvraient d’autres possibilités, ainsi nous nous sommes lancés dans le marquage d’objets divers et variés tels que du textile, des verres, des mugs mais la société réalise aussi de la gravure sur bois… Nous ne sommes pas limités, on peut décliner nos interventions sur de multiples supports“, souligne Bruno Moreau.

En fin d’année 2014, une boutique consacrée à cette activité a même ouvert ses portes dans le centre-ville bruaysien. Dans un secteur où le commerce de proximité souffre, les deux associés sont persuadés qu’il existe une place à prendre : “On sent qu’il se passe quelque chose. Le centre-ville reste très fréquenté et on sent qu’il existe des volontés de redynamisation. Autre avantage, le stationnement est gratuit. Par conséquent, il existe des arguments pour attirer le public“, précise Bruno Moreau.

Du sur-mesure. Au travers ce service de personnalisation d’objets, PMS séduit une clientèle diversifiée, allant du tissu associatif en passant par les entreprises et même les particuliers. Pour se démarquer de la concurrence et notamment des enseignes uniquement présentes sur le web, PMS mise sur deux axes forts : la qualité et la réactivité.  

L’entreprise a mis l’humain au cœur de son fonctionnement et par conséquent, le contact avec le client reste primordial, comme le confie Bruno Moreau : “Nous mettons un point d’honneur à frapper aux portes, on rencontre les personnes. On présente notre savoir-faire de vive voix. C’est pour cela que nous comptons deux commerciaux, il s’agit pour ma part du meilleur moyen pour convaincre. Quand une commande nous parvient, on discute avec le client pour cerner ses attentes, on réfléchit ensemble.”  La créativité, les qualités artistiques restent des forces de PMS et la personnalisation n’est pas un vain mot.  Chaque projet se veut unique et selon la demande, il convient d’apporter une touche ludique, esthétique ou pédagogique. “On veut que la personne qui nous sollicite obtienne un bel objet qui corresponde à son image. C’est un aspect passionnant, on travaille en équipe et en osmose. Chacun est force de proposition, on fait naître un concept, un croquis, une image et le tout se matérialise.”

L’entreprise, qui emploie 4 personnes, produit des séries d’objets en petites quantités mais le tirage peut aller jusqu’à 500 pièces. Bruno Moreau et Dany Wojcik ne négligent aucune demande et progressivement la petite société bruaysienne commence à se faire connaître dans le Pas-de-Calais et aussi dans le nord.