Une arène sportive en "rotule" urbaine
Le dernier conseil municipal avant les élections municipales s'est tenu le 29 janvier dernier. La majorité a lancé de nouveaux projets d'équipement : une salle multisports et la restructuration du Centre de formation des apprentis (CFA) dentelle. Compte-rendu.
Au carrefour de la rue de la Moselle et du quai de la Batellerie, un nouvel équipement prendra place dans les deux prochaines années. Le dernier conseil municipal de Calais en a décidé ainsi. Le cabinet d’architectes «Face b» − lauréat du concours en décembre dernier − a dévoilé les premières esquisses du projet d’une salle multisports en centre-ville. L’ensemble donne à voir un bâtiment hexagonal à multiples facettes derrière lesquelles la place des gradins est optimisée. La position, au carrefour de plusieurs voies, «incite à ouvrir l’équipement sur toutes ses faces pour jouer un rôle de rotule entre les différents lieux (…). Dans ce site entre voie ferrée, quai et rue, cette morphologie évite les espaces résiduels», expliquent les architectes Camille Mourier et Germain Pluvinage. Optimisation encore avec les accès sur deux niveaux (pont de la Batellerie et quai de la Moselle). Au sommet, «telle une voile, la toiture est tendue par les gradins» qui servent ainsi de supports. «Ainsi libérées de toute contrainte, les façades sont transparentes et ouvertes sur l’extérieur», ajoutent les deux architectes.
PUP et restructuration du CFA dentelle. Autour du bâtiment, une petite place à bord de quai sert de parking ; «une esplanade minérale» surplombe les quais. Les grandes entrées du public se font sous les gradins soulevés à chaque extrémité. L’investissement est fixé à 8,4 millions d’euros. Le calendrier de ce projet tient en près de trois ans : les études, en cours, devront être closes en 2014 tandis qu’un démarrage des travaux est prévu pour l’été 2015. La livraison devra intervenir au 4e trimestre 2016. Le conseil municipal a également délibéré sur son projet d’écoquartier Blériot-Descartes, lancé en juin 2012. Un avenant à ce Projet urbain partenarial (PUP) étale le projet en question : «au regard de la conjoncture économique et des difficultés rencontrées par les promoteurs pour la commercialisation des programmes immobiliers, le planning global de l’opération a été modifié», a indiqué Emmanuel Agius, rapporteur de la commission urbanisme. Sont prévus 350 logements sur 8 îlots, mais la commercialisation ne semble pas prendre, retardant ainsi les engagements financiers des partenaires. Les élus calaisiens ont également fait l’acquisition d’un bâtiment (pour 310 000 euros au promoteur BECI) contigu à la Cité internationale de la dentelle et de la mode et qui servait d’espace de vente au dentellier Noyon, parti depuis. Ce bâtiment doit servir aux formations du CFA calaisien qui enseigne l’art de la dentelle. La Ville est également en discussion avec le groupe Calais dentelles, présidé par Olivier Noyon, pour l’achat d’un autre bâtiment qui sert à l’enseignement du même CFA.