Une antenne de formation au sein de la Station de Saint Omer

La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), la Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) créent une antenne de formation au sein de la Station de Saint Omer.

Signature de la convention à la Station de Saint-Omer. © Aletheia Press/O.Prud’homme
Signature de la convention à la Station de Saint-Omer. © Aletheia Press/O.Prud’homme

C’est une première dans les Hauts-de-France : un agent du CNAM va tenir des permanences à la Station de Saint Omer, à l’écoute des besoins en matière de formation dans la région. «Le territoire manque de compétences. Face à la relance de l’économie, nous devons répondre aux attentes des citoyens comme du monde économique. Les villes moyennes deviennent des solutions et par cela des villes de moyens», commente Olivier Faron, administrateur général du CNAM, qui ne cache pas sa satisfaction face à cette nouvelle installation.

Le catalogue de formations professionnelles s’adresse à un très large public : décrocheurs scolaires, apprentis, bacheliers ou même étudiants issus de l’enseignement supérieur. A la Station, chacun trouvera une voie qui répondra aux besoins des entreprises du secteur, que ce soit par une embauche immédiate, un contrat d’alternance ou un apprentissage. 

Ce tiers-lieu pluripartenaires couvrira les besoins de la partie sud de la Côte d’Opale. «Nous sommes très heureux d’avoir été invité dans cette action, car nous disposons, sur le territoire du Pays de Lumbres, d’un lycée de formation pour les filières du bâtiment. Une nouvelle offre de licence va permettre une amélioration des actions concrètes sur notre territoire pour améliorer l’emploi», déclare Christian Leroy, président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres.

Les différents partenaires de cette cocréation pour la formation. © Aletheia Press/O.Prud’homme

Palier la pénurie d’aujourd’hui en formant pour demain

Une cocréation qui entre dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de la Cohésion des territoires, en partenariat avec les collectivités territoriales. L’objectif est de multiplier les antennes de formations professionnelles pour les adultes du Conservatoire national des arts et métiers. Cette structure nationale, qui comporte déjà 20 centres régionaux, qui emploie près de 600 enseignants et près de 2 000 enseignants vacataires, ne vise qu’à se renforcer dans les territoires.

C’est en mars 2021, que le Pays de Saint-Omer et la Communauté de communes du Pays de Lumbres ont été lauréates dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt, en présentant un projet reposant sur l’implantation d’un tiers-lieu pluripartenaires offrant une gamme plus étendue de formations dans trois filières spécifiques : l’industrie, le tertiaire et le bâtiment. C’est pour cela que Joel Duquenoy, président de la CAPSO, Christian Leroy, président de la CCPL, ont reçu Olivier Faron, administrateur général du CNAM, pour signer la convention et sceller le partenariat. Un symbole fort pour la formation.