Une année 2018 exceptionnelle
Vinci Immobilier Nord – Champagne – Picardie a présenté son bilan 2018 et ses projets d'aménagement pour l'année qui suit, jeudi 17 janvier, à Lille. Parmi les chantiers présentés, deux nouveautés : les résidences étudiantes et seniors, qui répondent à une demande croissante et diversifient l'offre du groupe.
«L’année 2018 a été exceptionnelle sur le territoire», se réjouit Alain Navello, directeur adjoint Immobilier résidentiel et des régions. Vinci immobilier Nord-Champagne-Picardie a évoqué son bilan 2018 et ses perspectives pour la nouvelle année le 17 janvier. Le groupe a réussi à doubler son chiffre d’affaires grâce à deux grosses opérations en immobilier d’entreprise. Il prévoit donc naturellement un recul en 2019 : «Nous n’avons pas de gros projets tous les ans.» Selon Alain Navello, l’agglomération lilloise a en particulier réussi à se détacher et envoie un signal positif d’attractivité. Elle concentre une majorité des activités immobilières, que ce soit en termes de logement, d’immobilier d’entreprises ou d’activités tertiaires. Pour autant, Vinci immobilier tend à établir un maillage territorial solide, notamment sur les villes de Dunkerque, Valenciennes et Amiens. «La situation au Royaume-Uni pourrait permettre de renforcer la capacité des Hauts-de-France à accueillir des entreprises.» Si le marché de l’immobilier d’entreprise a affiché une bonne santé en 2018, celui des commerces observe une profonde mutation du fait des changements d’habitudes de consommation. Si Vinci immobilier continue d’intervenir dans des projets de centres commerciaux – comme le projet Phénix à Dunkerque, toujours en pause pour cause de report de permis de construire –, il répond également à des demandes en pied d’immeuble «lorsque c’est justifié». «Le commerce de proximité est plus dans l’air du temps.»
De nombreux projets en cours
Parmi les lancements marquants de l’année 2018, la pose de la première pierre du «31», rue de Béthune. Le bâtiment des ex-Galeries Lafayette doit être restructuré en un projet mixte alliant 10 000 m2 de commerces, 8 400 m2 de bureaux et un hôtel. Toujours à Lille, Vinci immobilier a lancé les travaux d’Acti’city, près de la Porte de Valenciennes, qui réunira 158 logements, des commerces en bas d’immeuble et un complexe sportif sur le toit. «Nous avons prévu d’y placer des panneaux photovoltaïques», indique Stéphane Mazuy, directeur régional de Vinci immobilier Nord-Champagne-Picardie. Le groupe lance par ailleurs cette année, pour la première fois, une résidence étudiante baptisée Student Factory, au sein du projet Wenov, développé en partenariat avec la MEL et EuraTechnologies, et étalé sur plus de 23 000 m2 à côté du pôle d’excellence. Il devrait notamment accueillir des centres R&D et des bureaux. Le bâtiment de l’ancien hôpital Saint Antoine va également bénéficier d’un coup de lifting avec 146 logements et un commerce en pied d’immeuble. Les livraisons sont prévues pour la plupart aux alentours de 2019-2020. Ainsi, trois immeubles vont être livrés à EuraTechnologies en septembre 2019. Le projet, baptisé Triptic, offre 5 700 m2 de bureaux, et est en phase de commercialisation auprès des start-up sortant d’incubation.
Les prochains rendez-vous
En parallèle de la Student Factory, Vinci immobilier va lancer les travaux, fin 2019, de sa première résidence pour seniors, OVELIA à Amiens, qui fera partie d’un bâtiment rue Macquet-Vion. «La résidence est destinée aux seniors mobiles, et offre un panel de services tels que la restauration, le coiffeur, des espaces partagés…», souligne Alain Navello. A Villeneuve-d’Ascq est prévu un ensemble de presque 10 000 m2, regroupant un centre social, cédé à la Ville, une résidence étudiante ainsi que des bureaux, pour un démarrage au second semestre 2019. Enfin, à Lille, le «lot 10.8», dont la première pierre devrait être posée à la fin de l’année, mettra à disposition 7 000 m2 de bureaux. «L’architecte sera choisi courant février 2019.»
Vinci immobilier
Sous le slogan «Rendre possible la ville de demain», Vinci immobilier se positionne sur des enjeux d’aménagement, de sécurité et d’environnement. «Le futur des villes repose sur les espaces du futur. En 2030, il y aura deux milliards d’êtres humains de plus dans nos métropoles», évoque Alain Navello, directeur adjoint Immobilier résidentiel et des régions. Le groupe réunit trois métiers : la promotion immobilière (résidentiel, entreprise, projets mixtes), les services immobiliers (conseil) et l’exploitation de résidences pour les seniors et étudiants.
Vinci Nord-Champagne-Picardie en chiffres
- 35 collaborateurs
- 10% de parts de marché Hauts-de-France
- 139 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel
- 27 400 m2 de bureaux, 623 logements
- 10 000 m2 de commerces et 3 950 m2 d’hôtel lancés en travaux .