Une année 2017 placée sous le signe des réseaux

Le 20 janvier, pour la troisième année consécutive, les réseaux patronaux présents dans la Métropole ont organisé ensemble leur troisième cérémonie de vœux, une édition 2017 placée sous le signe des réseaux. Avec quelques annonces de Damien Castelain et Xavier Bertrand.

Quelque 700 entrepreneurs se sont symboliquement connectés par des rubans.
Quelque 700 entrepreneurs se sont symboliquement connectés par des rubans.

 

D.R.

De g. à dr., Philippe Hourdain, Yvonne Tassou, Laurent Rigaud et Frédéric Motte.

 

 

D.R.

De g. à dr., (debout) Damien Castelain, Xavier Bertrand, Jean-Michel Giraud, (assis au premier rang) Frédéric Motte, Laurent Rigaud, Yvonne Tassou, Antoine Leduc, (assis au second rang) Philippe Hourdain, Etienne Mourmant, Hugues Rivière et Raphaël Robil.

 

 

À ceux qui pourraient douter que les entrepreneurs de la Métropole et de la région soient connectés, la cérémonie des vœux des entrepreneurs, organisée au campus Entreprises et Cités à Marcq-en-Barœul le 20 janvier 2017, jour de l’investiture de Donald Trump à Washington, a offert la surprise d’une expérience de vœux connectés grâce à une intervention retransmise sur grands écrans du 45président des Etats-Unis ! Dans ce message, tout dans son style et son accent américain bien prononcés − «Je vous connais, je vous admire, je vous respecte, je vous aime, les Hauts-de-France» −, il a rappelé que le premier chef d’entreprise qu’il a rencontré en qualité de président des Etats-Unis était le Roubaisien Bernard Arnault et indiqué réserver sa première intervention du jour de l’investiture «à vous, entrepreneurs des Hauts-de-France», les invitant à «venir nous challenger, nous conquérir…». Des entrepreneurs qui auraient pu s’y croire… tant le ton de la parodie était juste.

Des vœux multiréseaux. Après cette mise en bouche, la cérémonie a très vite retrouvé son sérieux et sa sérénité avec la minute de vœux accordée à chacune (2) et chacun (7) des présidentes et présidents des réseaux patronaux «puissances invitantes». Premier à intervenir, et sans doute le benjamin d’entre eux, Antoine Leduc, au nom de Génération Medef Lille Métropole, s’est positionné sur quatre vœux pour 2017 : «penser, croire, rêver, oser : penser que tout est possible, croire en chacun, rêver de temps en temps et oser être différent». Au nom des Femmes Chefs d’entreprise (2 300 adhérentes en France), Isabelle Hottebart a appelé de ses vœux «la démultiplication de la réussite de l’entrepreneuriat au féminin“, avant qu’Etienne Mourmant, du Patronat indépendant Nord-Picardie, invite à «innover, entreprendre, communiquer pour réussir ensemble 2017» et que Rapahël Robil, du Club des Jeunes Dirigeants de Lille Métropole, encourage à «agir, expérimenter et partager la fierté d’entreprendre». Hugues Rivière, de l’Union du commerce et des services, a insisté sur la nécessité pour les 55 000 commerçants du Grand-Lille de continuer à fédérer leurs forces dans l’objectif d’être «tous unis pour un commerce plus fort». Nouveau président de la CCI Grand-Lille, Yann Orpin a poussé forces économiques et politiques à «travailler ensemble» et à «ouvrir les portes de nos réseaux» au sein d’un bureau des réseaux en cours de création. Ce thème du «travailler ensemble dans l’intérêt général», Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France, l’a évoqué en annonçant la création d’un fonds d’Intervention de 20 M€ commun CCI et Région Hauts-de-France. Quant à Yvonne Tassou, présidente de la Confédération des PME (CPME, ex-CGPME), elle s’est déclarée persuadée que «malgré une société de plus en plus judiciarisée, les chefs d’entreprise ont toujours envie d’entreprise, continuent d’embaucher, de se battre», en souhaitant le maintien de cette note d’espoir, «pourvu que l’on libère les freins à l’emploi».

Président de l’Union des entreprises de proximité (U2P Nord), Laurent Rigaud s’est bien sûr réjoui de la fusion entre l’UPA et l’UNAPL, qui représente 150 000 entreprises en Hauts-de-France, appelant à «réinventer l’urbanisme économique de proximité» ainsi qu’à une stratégie territoriale partagée et soutenue politiquement. Dernier représentant des réseaux patronaux à présenter ses vœux, Frédéric Motte les a résumés en quatre mots : « union pour faire passer nos messages, pédagogie pour faire aimer l’entreprise, soutien à ceux qui vont oser la réforme de l’entreprise, mobilisation pour s’impliquer dans les réseaux patronaux», plus deux : «passion et enthousiasme dans votre job de chef d’entreprise et dans votre engagement».

Un numéro unique de téléphone… Premier politique à intervenir, Xavier Bertrand a annoncé la mise en service d’un numéro de téléphone unique à destination des entrepreneurs souhaitant contacter la Région (le 03 27 74 00 27) et présenté le responsable de ce service, Jean-Michel Giraud, évoquant la nouvelle politique mise en œuvre au travers des dispositifs «Hauts de France prévention», mis en œuvre avec la CCI des Hauts-de-France et le tribunal de commerce de Lille Métropole. Et de clamer s’appuyer sur les entrepreneurs qui créent l’emploi : «Etre à votre service, c’est notre vocation.» D’où le rappel de sa nouvelle adresse : xavier.bertrand@hautsdefrance.fr.

… et une candidature de Capitale mondiale. Pour montrer sa proximité des entrepreneurs, Damien Castelain, président de la MEL a, quant à lui, rappelé son numéro de portable, rappelé avoir renforcé son équipe développement économique avec Frédérique Seels et Olivier Henno. Il s’est engagé aussi à créer un environnement favorable aux entreprises : pas d’augmentation de la fiscalité communautaire pendant son mandat, amélioration de l’accessibilité et «une Métropole qui investit 2 Mds€ en travaux, ZAC, aides sur le mandat, qui travaille sur le territoire pour libérer énergies et foncier». «Nous en étions à 60 modifications de plans locaux d’urbanisme (PLU) par an, nous en sommes à plus de 260», s’est-il félicité, évoquant encore les 500 000 m² disponibles pour accueillir les entreprises de logistique. Et de conclure que «pour maintenir l’attractivité et le rayonnement de la Métropole par de grands événements“, il a décidé de candidater pour qu’elle soit désignée Capitale mondiale du design en 2020. L’appui des entrepreneurs ne peut que lui être acquis. Bonne année !