Une ambition française pour une politique maritime intégrée

Organisées à la demande du ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier, les Assises de la mer et du littoral ont rassemblé à l'espace de la Faïencerie à Boulogne-sur-Mer, le 4 avril, quelque 160 acteurs ou usagers de la mer du littoral Manche-mer du Nord.

De gauche à droite, Laurent Courcol, directeur inter-régional de la mer, Mireille Hingrez-Céréda, maire de Boulogne-sur-Mer, et Jean-François Rapin, président de l'association nationale des élus du littoral (ANEL).
De gauche à droite, Laurent Courcol, directeur inter-régional de la mer, Mireille Hingrez-Céréda, maire de Boulogne-sur-Mer, et Jean-François Rapin, président de l'association nationale des élus du littoral (ANEL).

Qu’il soit marin pêcheur, plaisancier, pêcheur à pied, scientifique, plongeur, chef d’entreprise ou simple habitant du bord de mer, chaque participant au séminaire a pu s’exprimer autour de cinq thèmes : compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime, protection et valorisation de l’environnement marin, promotion de la plaisance et des loisirs nautiques, risques littoraux et gestion du trait de côte, pêche maritime. Cinq autres thèmes avaient été abordés le 2 avril à Caen : l’aquaculture, l’emploi maritime et le besoin de formation, la construction et la déconstruction navale, la recherche maritime et la valorisation de la mer et de ses ressources, la protection sociale des gens de mer. A la différence du Grenelle de la mer, ces Assises ajoutent à l’environnemental l’économique et le social. Président de l’Association natonale des élus du littoral (ANEL), Jean-François Rapin, maire de Merlimont, salue «cette évolution démocratique», rappelant qu’il y a 15 ans, «les élus n’avaient pas la voix au chapitre sur tout ce qui touchait à la mer».

D.R.

De gauche à droite, Laurent Courcol, directeur interrégional de la mer, Mireille Hingrez-Céréda, maire de Boulogne-sur-Mer, et Jean-François Rapin, président de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL).

En vue de l’élaboration d’une stratégie nationale. Ce débat participatif, façade par façade, n’est pas clos. Tous ceux qui se sentent concernés par l’un des thèmes abordés peuvent encore apporter leur contribution via Internet1, jusqu’au 15 mai, en vue de la réunion plénière du Conseil maritime de façade qui se tiendra le 14 juin à la préfecture de Rouen en présence du ministre Frédéric Cuvillier. La boîte aux lettres «Vous avez la parole», assure Laurent Courcol, directeur interrégional de la mer Manche est-mer du Nord, est relevée tous les jours et chaque message, analysé.

Pour Laurent Courcol, «ces Assises organisent une concertation décentralisée, au plus proche des territoires maritimes et littoraux, sur dix grands thèmes, dans le but de contribuer à l’élaboration de ‘l’ambition française pour une politique maritime intégrée’, contribution fondamentale à la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui sera adoptée par le gouvernement en 2014. Cette stratégie sera elle-même déclinée en un document de façade sur chaque littoral métropolitain».

1.  http://www.dirm-memn.developpement-durable.gouv.fr/assises-de-la-mer-et-du-littoral-r147.htm