Services

Une agence O2, leader des services à la personne, ouvre à Laon

O2, spécialiste des services à la personne, fait son arrivée à Laon. Il s'agit de la sixième agence axonaise de la marque principale du groupe Oui Care, leader français des services à la personne. Christel Venet est à la tête de cette franchise laonnoise qu'elle vient de lancer et commence à répondre à une forte demande en matière de ménage, de repassage ou encore d'entretien des domiciles.

Christel Venet a ouvert une franchise O2 à Laon en décembre dernier.
Christel Venet a ouvert une franchise O2 à Laon en décembre dernier.

O2 débarque à Laon. Après Hirson, Chauny, Saint-Quentin, Soissons, et Château-Thierry, le groupe Oui Care accroît sa présence dans l'Aisne et le doit à Christel Venet, toute nouvelle franchisée laonnoise. Cette ancienne responsable comptabilité et Ressources humaines d'une entreprise de Saint-Gobain pense depuis longtemps déjà à prendre un nouveau départ.

« J'en avais un peu marre de mon ancien travail, je commençais à avoir fait le tour et j'avais déjà songé il y a quelques années à me lancer dans le service à la personne sans penser du tout à un système de franchise, resitue Christel Venet. J'habite dans un petit village, j'avais à l'époque des enfants en bas âge qu'il fallait conduire à leurs différentes activités extrascolaires, mon mari avait sa grand-mère à domicile donc cette idée m'était venue. Mais me lancer en indépendante me paraissait trop compliqué avec les autorisations qu'il faut obtenir et la réglementation imposée par ces métiers. »

C'est en consultant le site de Pôle emploi en septembre 2022 qu'elle tombe sur une annonce du groupe O2 qui cherche à installer une agence à Laon. « C'était une opportunité, je les ai contactés, ils m'ont répondu et l'échange n'a fait que de durer depuis, explique-t-elle. J'ai été accompagnée par O2 pour créer mon prévisionnel et le projet puis j'ai passé quelques étapes de sélection jusqu'à un entretien avec le Directeur général du groupe, au siège au Mans. Il m'a donné son feu vert. »

Christel Venet a bénéficié d'une formation de six semaines où elle en a appris davantage sur les bases nécessaires pour lancer son agence : gestion, prospection, commercialisation, fidélisation de la clientèle et des salariés, bases juridiques ou encore familiarisation au logiciel informatique interne. « La directrice régionale du groupe me suit encore régulièrement, c'est la force de O2, c'est que vous n'êtes jamais seule », assure Christel Venet.

Une agence qui couvre 173 communes du Laonnois

L'agence a ouvert ses portes le 4 décembre dernier, au quartier de Vaux à Laon, non loin de la nouvelle halle de marché. « J'ai déjà eu pas mal de demandes de clients, j'ai aussi embauché une première personne sur un contrat de dix heures par semaine, ce qui lui convenait bien puisqu'elle a une autre activité à côté, explique Christel Venet. On s'adapte au planning de nos employés qui sont tous engagés en CDI, bénéficient d'une mutuelle et que nous formons. »

Si la demande est déjà là, l'agence O2 de Laon ne peut pas encore proposer la totalité des services prévus. « On ne peut proposer pour l'instant que le ménage, le repassage et l'entretien du domicile chez des personnes non dépendantes et pour la garde d'enfants, nous ne pouvons le faire que pour les enfants de plus de 3 ans, explique la gérante. D'ici 18 mois, le temps de passer les diplômes et d'obtenir toutes les autorisations, nous pourrons proposer ces prestations aux personnes dépendantes et/ ou handicapées et faire la garde d'enfants de moins de 3 ans ainsi que proposer de faire le ménage au sein des entreprises, un domaine où il y a une forte demande. »

L'agence O2 de Laon rayonne sur 173 communes du Grand Laonnois de Crécy-sur-Serre à Sissonne en passant par Anizy et Crépy. « Il y a de la demande dans des petites communes, maintenant, il faut se faire connaître, aller à la rencontre de ces personnes, c'est ce que j'essaie de faire », explique Christel Venet, déterminée à réussir ce qu'elle appelle le projet d'une vie.

L'agence a ouvert au 14, avenue Charles-de-Gaulle, non loin de la nouvelle halle de marché couvert du quartier de Vaux.