Une agence multimédia et multi-expertise à Lille
Depuis novembre, la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) met à disposition de ses clients rue Faidherbe à Lille une agence qui la fait entrer de plain-pied dans le multimédia et la multi-expertise. La relation client a tout à y gagner.
L’innovation est profonde ! Avec sa nouvelle agence Lille-Faidherbe, ouverte depuis le 11 décembre à Lille au 16/18, rue Faidherbe, axe de passage majeur du centre-ville de Lille, la Caisse d’Epargne Nord France Europe présente un visage résolument modernisé et moderne, déployé sur plus de 600 m2 en location, dans un réel souci de proximité, et à même de satisfaire les nombreuses typologies de clientèle fréquentant le cœur de ville, résidents du quartier, personnes travaillant sur Lille ou de passage…
Cette 260e agence de la Caisse d’Epargne dans la région Nord-Pas-de-Calais présente un concept bien différent des agences traditionnelles du réseau, offrant une dimension à la fois multimédia et multi-expertise qui en fait toute sa valeur.
Aux clients pressés, technophiles, elle offre dès l’entrée un espace d’équipements bancaires de dernière génération avec une borne chèque automatique permettant le dépôt des chèques avec numérisation automatique sur le compte, deux bornes automates de retrait et opérations courantes, dont un BAB doté de la fonction dépôt d’espèces, un automate de dépôt réservé aux professionnels et commerçants, et un monnayeur sécurisé pour les commerçants.
Autre innovation pour la CENFE, l’agence Lille-Faidherbe est multi-marché puisqu’elle accueille de façon personnalisée non seulement les particuliers et la clientèle des professionnels de proximité (artisans, commerçants, professions libérales), mais aussi la clientèle Banque privée à qui est dédié un espace spécifique de bureaux.
«C’est pour répondre aux souhaits des clients que nous lançons ce concept, des clients qui nous demandent à la fois de la proximité et de l’expertise. Nous leur proposons des spécialistes mais aussi une équipe de quatre collaborateurs managée par Eric Fanien, directeur, à même de conseiller sur cette activité en progression constante et principalement axée sur la collecte, majoritairement sur l’assurance-vie multi-support en architecture ouverte, sur la gestion sous mandat de titres ou d’OPCVM, l’épargne bilancielle, le private equity et les produits de défiscalisation. Avec plus de 22 000 clients Gestion privée et Banque privée, la Caisse d’Epargne Nord France Europe est en effet un acteur qui compte sur le marché régional de la gestion patrimoniale avec une expertise fiscale, juridique, financière et entrepreneuriale», expliquent Daniel Bricka, membre du directoire charge du pôle banque de détail, et Eric Fanien, directeur.
Pour satisfaire au mieux sa clientèle, l’agence Lille-Faidherbe développe une dimension multimédia jusqu’ici inégalée à la CENFE. «Nous l’avons souhaitée avec des écrans dynamiques et avec des tablettes qui diffusent des informations en self-service, tant sur les produits et services de la banque que sur des contenus centrés sur les univers de besoins des clients comme l’épargne, la protection des personnes et des biens, le financement des projets, précise Anne Bardin, directrice de l’agence. Toutes les solutions mobiles sont présentes dans l’agence qui est équipée d’un accès wifi permettant le téléchargement des applications Caisse d’épargne. Tous les bureaux sont équipés pour la visioconférence et le conseil à distance. Mieux : nous expérimentons depuis janvier la souscription de contrats 100% à distance avec signature électronique…»
Pour être au plus proche des attentes de la clientèle, les horaires de l’agence permettent un accueil de 9h30 à 19h en continu du mardi au vendredi, et le samedi de 8h45 à 13h30, l’espace équipements bancaires étant accessible dès 8h et jusqu’à 22h.
«Nous démarrons ici ce nouveau concept qui fait la part belle aux innovations et à la modernité. Progressivement, il devrait s’intégrer dans nos grandes agences. Ce laboratoire est en taille la principale agence sur Lille, avec dix personnes qui y sont affectées pour le démarrage. L’objectif de ce nouveau concept est non seulement de fidéliser notre clientèle, mais aussi d’attirer de nouveaux clients. La Caisse d’épargne Nord France Europe est, par son attractivité, en phase d’acquisition.»