Une activité touristique estivale en berne dans les Hauts-de-France

Arras bénéficie de l'attractivité du Beffroi et du mémorial de Vimy pour attirer les touristes.
Arras bénéficie de l'attractivité du Beffroi et du mémorial de Vimy pour attirer les touristes.

Arras bénéficie de l’attractivité du beffroi et du mémorial de Vimy pour attirer les touristes. Commerçants et hôteliers se disent très satisfaits de l’activité estivale.

 

 

Les mauvaises conditions météorologiques et les vacances scolaires tardives ont eu des répercussions négatives sur l’activité touristique en région. Commerçants et hôteliers n’auront pas réalisé leur meilleure saison sur le plan économique.

Pour un mois de juillet, les taux d’occupation ont été relativement faibles (64% contre 62% pour les vacances d’avril). Toutefois, le week-end du 14 juillet a connu un surcroît d’activité et une fréquentation de 74%, notamment sur le littoral (83%). Les hôteliers en bord de mer se disent à 91% satisfaits des résultats. Atout touristique majeur des Hauts-de-France, le littoral n’est pas le seul endroit prisé par les touristes. Le milieu rural, à la surprise générale, a battu les records avec 71% de fréquentation. Quant aux villes, elles n’accueillent que très peu de visiteurs en cette période estivale, à l’exception de Lille et d’Arras qui attirent toujours autant de touristes grâce notamment, en ce qui concerne Arras, à son beffroi (élu “Monument préféré des Français” en 2015) et au mémorial de Vimy.

La clientèle étrangère très présente. Chaque été, les touristes étrangers se font de plus en plus nombreux. Cette année, ils représentent 36% des touristes en Hauts-de-France. Villes, campagnes et littoral, la clientèle étrangère est présente sur l’ensemble du territoire. Les Britanniques se classent premiers devant les Belges, les Néerlandais et les Allemands. Sur le littoral, les Belges arrivent logiquement en tête.