Un week-end pour concrétiser son projet
La troisième édition du StartUp Week-end Belgo-French aura lieu les 14, 15 et 16 septembre à la CCI Grand Lille. L'occasion pour des dizaines de futurs entrepreneurs d'exposer leurs idées et de les confronter à un jury.
Cette année, pas moins de 80 personnes sont attendues pour le StartUp Week-end Belgo-French. «Nous avons ciblé les entrepreneurs en plus des étudiants pour cette nouvelle édition», indique Edwige Jessel, responsable projet innovant à la CCI Grand Lille, chargée de l’organisation de l’événement. L’objectif ? Réussir à monter un projet en 54 heures avant de le présenter à un jury de cinq personnes. À l’issue du week-end, trois lauréats et un prix coup de cœur sont sélectionnés. L’équipe gagnante de l’édition obtient notamment des espaces de coworking, la possibilité de se faire incuber et un accompagnement auprès de financeurs. «L’entreprise gagnante ne crée pas forcément son entreprise derrière. C’est pourquoi cette année je donne la possibilité à EuraTechnologies et à la Plaine Images de pouvoir choisir le projet qu’ils souhaitent incuber.» Si les Belges ne comptent pour l’instant que pour 20% au sein des équipes, Edwige Jessel prédit une probable hausse de ce pourcentage : «Nos partenaires belges ont réservé plus de places pour cette édition.» Parmi les candidats français, la région est fortement représentée avec 85% de Nordistes. Le challenge n’est pas réservé aux étudiants, tous les profils sont bienvenus : en témoigne la présence d’un candidat retraité lors de l’une des précédentes éditions. «Nous avons contacté des structures d’insertion, EuraTechnologies ou encore des écoles afin de pouvoir obtenir des équipes pluridisciplinaires.» Parmi les jeunes pousses sorties du programme, certaines parviennent à rester en activité. Windmaker, dont le projet est de produire de l’électricité à partir de l’air déplacé par les véhicules ou trains en mouvement, ou encore Smart Bean, un logiciel d’accompagnement de suivi de chantier orienté vers les PME, en font partie.
52 heures pour convaincre
Dès vendredi, les candidats pitchent leur projet. Ceux-ci récoltent les votes des autres concurrents. «Certains projets se regroupent avec d’autres.» À l’issue de ce vote, une dizaine de projets est sélectionnée. Les candidats présentent à nouveau leurs idées et énoncent les compétences qu’ils recherchent pour les mener à bien. Un espace de travail est accessible à la CCI Grand Lille une fois les équipes formées. «Beaucoup travaillent toute la nuit, l’objectif étant d’avoir déjà un retour client avant dimanche soir.» Les équipes qui se présentent avec un démonstrateur ont plus de chance de taper dans l’œil du jury. La clôture et la remise des prix se dérouleront en présence de Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille, et de Guillaume Delbar, vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l’innovation numérique et sociale à la Région Hauts-de-France. L’événement est sponsorisé par 19 partenaires, dont la Région via son dispositif INS’pir , la CCI Grand Lille, le Crédit agricole, EuraTechnologies ou encore l’incubateur Start IT de la banque belge KBC.