Un week-end au vert

L’édition 2018 des Rendez-vous aux jardins se déroule du 1er au 3 juin avec pour thème «L’Europe des Jardins». Pour la première fois, la manifestation prend une dimension européenne et plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) ont choisi de rejoindre cet événement emblématique. Soit un week-end pour visiter ou flâner dans 110 parcs et jardins de la région des Hauts-de-France, dont 20 participant pour la première fois à l’événement.

Le Jardin botanique du Beau Pays à Marck-en-Calaisis.
Le Jardin botanique du Beau Pays à Marck-en-Calaisis.

Créés en 2003, les «Rendez-vous aux jardins» s’inscrivent dans la politique en faveur des jardins menée par le ministère de la Culture et de la Communication, afin de promouvoir et de valoriser les parcs et jardins, tant publics que privés, auprès du grand public. Une manifestation qui ne cesse de remporter un succès grandissant – plus de 15 000 visiteurs ont fréquenté les parcs et jardins du Nord et du Pas-de-Calais lors de l’édition 2017 – et d’essaimer à travers la région puisque, cette année, pas moins de vingt jardins participent pour la première fois à l’événement comme le Jardin de l’Arsenal, le Jardin de la Liberté et le Jardin de la Poudrière à Gravelines, ou la Ferme Wessière à Oye-Plage.

Les jardins de la Chartreuse de Neuville à Neuville-sous-Montreuil.

Des sites incontournables

 

Parmi les nombreux sites à (re)découvrir, citons le Jardin du Séquoia à Limont-Fontaine. Situé au cœur de l’Avesnois, ce jardin s’étend sur un hectare où trône un séquoia géant, accompagné de conifères, feuillus, d’arbustes et de plantes vivaces. Toujours dans le Nord, Dream Garden à La Neuville est un jardin privé de 7 000 m² cultivé au naturel avec la volonté d’y préserver la biodiversité. Dans le Pas-de-Calais, le château d’Hardelot domine la réserve naturelle du marais de Condette. Découvrez ce lieu atypique dédié à l’incroyable histoire des relations entre la France et la Grande-Bretagne. Du jardin du XVIIIe siècle, qui a influencé l’Europe entière, en passant par l’extravagance des jardins victoriens et le retour au naturel au tournant du XIXe siècle, venez découvrir les caractéristiques et les ambiances des jardins à l’anglaise.

A Neuville-sous-Montreuil, la Chartreuse de Neuville présente un parcours à la fois végétal et architectural qui permettra de découvrir la parcelle de plantes médicinales, un jardin potager écologique, un cloître végétal, les nombreux parterres fleuris avec pour cadre le magnifique bâtiment de La Chartreuse Notre-Dame-Des-Prés. Enfin, en bordure de la Côte d’Opale, le Jardin botanique du Beau Pays à Marck-en-Calaisis propose une vingtaine d’espaces extérieurs présentant de nombreuses espèces botaniques, agrémenté d’espaces en graviers, de cheminements ainsi que des décorations originales. Le voyage se poursuit par des serres de plantes d’Australie et de Nouvelle-Zélande, un désert mexicain, et une zone semi-aride. Récemment une serre de papillons et oiseaux tropicaux en semi-liberté est venu enrichir le site. La pépinière et le salon de thé, terminent la visite dans un cadre verdoyant.

Le Jardin botanique du Beau Pays à Marck-en-Calaisis.

Comme chaque année, ces trois jours sont rythmés par de multiples événements en lien avec le thème : expositions, promenades thématiques et animations pédagogiques pour découvrir cet environnement naturel. Ainsi pour l’édition 2018, le Jardin public de Saint-Omer propose un concert du violoncelliste Fabrice Bihan et du percussionniste Julien Lahaye qui interprèteront des musiques de Jean-Sébastien Bach. Tandis que les Jardins du Nouveau Monde de Blérancourt offrent la possibilité de visites guidées ou libres, dans les jardins ou dans le musée du Nouveau Monde. Quant au thème de cette 16e édition, il sera possible d’en profiter pleinement au Jardin des Cultures Mosaïc, à Houplin-Ancoisne, où le public peut découvrir les différents jardins européens : jardin à l’anglaise, à l’italienne ou encore à l’hispanique.

Programme complet disponible sur www.rendezvousauxjardins.culture.fr

 

Encadré + photo

 

Les jardins remarquables

Mosaïc, le jardin des Cultures à Houplin-Ancoisne.

Mis en place en 2004, le label «Jardin remarquable» distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite. Aujourd’hui, plus de 350 parcs et jardins de France, publics ou privés, – dont la ferme du Mont des Récollets à Cassel ou le parc arboretum du Manoir-aux-Loups à Halluin dans le Nord et les jardins du manoir d’Hénocq à Bréxent-Hénocq ou le jardin des Lianes à Chériennes dans le Pas-de-Calais –, bénéficient de ce label de qualité attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Jardins historiques ou contemporains, jardins présentant des collections botaniques ou artistiques, parcs publics ou jardins d’artistes, ils sont représentatifs de la grande richesse des jardins de notre pays. Ils présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique et doivent être ouverts au moins 45 jours par an.