Un vent nouveau pour les moulins Peugeot Saveurs
Incontournable du secteur automobile, Peugeot s’est également fait un nom dans les arts de la table avec sa marque Peugeot Saveurs. A Quingey (Doubs), l’usine affiche ses ambitions et multiplie les investissements pour y parvenir.
En 1840, la marque au lion concevait ses premiers moulins à café et à poivre. Depuis, Peugeot Saveurs s’est fait une place sur la table des particuliers et des professionnels. Alors qu’elle vient d’ouvrir en avril 2021 une filiale au Royaume-Uni, à côté de celles déjà installées en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis, l’entreprise, installée à Quingey (Doubs), annonce son souhait d’augmenter ses ventes de 50 % d’ici à cinq ans.
« Nous prévoyons de faire progresser notre chiffre d’affaires de 15 à 20 % en 2021 » se réjouit Sébastien Zott, directeur général de Peugeot Saveurs. « Il faut donc anticiper l’investissement nécessaire. L’outil industriel doit suivre. » Alors qu’elle finalisera en octobre prochain un investissement de cinq millions d’euros pour la période 2014-2021, la PME aux 190 salariés vient de se fixer un nouveau calendrier qui s’étend entre 2022 et 2025, avec une nouvelle enveloppe de quatre millions d’euros.
Machines et robotisation
Pour tenir le rythme, Peugeot Saveurs prévoit de s’équiper de dix nouvelles machines. Des îlots robots afin de tourner une pièce puis de réaliser son ponçage, des tours multibroches pour les corps et les chapeaux des moulins, une nouvelle chaîne de peinture, une décolleteuse et des postes de taillage pour l’atelier métal… La plupart des machines que Peugeot Saveurs va acquérir ne relèvent pas des standards. « Elles sont conçues pour notre activité et parfois même pour notre marque comme la machine spécifique à nos produits U’Select pour lesquels Peugeot dispose d’un brevet sur le réglage automatique de mouture du moulin. »
En parallèle, l’entreprise souhaite réfléchir et améliorer ses process pour gagner en temps et en fiabilité. « C’est l’occasion d’échanger avec les équipes pour faire évoluer tant les machines que les méthodes. » Avec ses équipements, Peugeot Saveurs espère également gagner en attractivité pour attirer et conserver ses talents. « Nous voulons enlever les tâches ingrates de la production et donner des responsabilités à nos équipes » confie Sébastien Zott.
S’ouvrir à d’autres horizons
Alors que Peugeot Saveurs réalise 70 % de son chiffre d’affaires de 33,5 millions d’euros à l’export, la PME veut accroître encore cette part. Elle prévoit également de développer de nouveaux marchés. Après s’être invitée dans l’univers des accessoires autour du vin, elle a racheté des ateliers de céramique bretons et mise sur sa gamme Appolia avec la fabrication et l’émaillage de moules à la cuisson par exemple. « Le moulin reste au cœur de la marque, mais nous étoffons notre gamme pour aller vers des secteurs et des métiers liés à la cuisine, la gastronomie et les arts de la table. » Peugeot Saveurs roule tambour battant vers de nouveaux horizons.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert