Un triptyque d’actions pour l’emploi des jeunes
Comme d’autres territoires français ou régionaux, l’Audomarois lance différents chantiers et multiplie les actions pour tenter d’apporter des solutions à une pandémie sociale : le chômage des jeunes.
Le pacte pour l’avenir et l’emploi des jeunes du Pays de Saint-Omer. Il sera inauguré le 22 mai par Pierre de Saintignon, vice-président de la Région. Une première réunion a rassemblé des chefs d’entreprise et les techniciens des organismes partenaires pour rappeler les objectifs du pacte initié par la Région et la CASO. En effet, 20% des demandeurs d’emploi du Nord-Pas-de-Calais ont moins de 25 ans et l’ambition est d’offrir à ces jeunes un CDD de plus de six mois, un CDI ou des formations en alternance.
Anne Candelier (CCI), Mildred Moreira (Espace info formation), Mathieu Simon (OPCA, Agefos PME), M. Doublet (centre de formation Flandres-Audomarois-Côte d’Opale) ont présenté les dispositifs d’insertion et de formation avec une profusion de sigles confondante. Auprès de Caroline Lebriez responsable de la plate-forme (tél : 03 21 93 78 45), Thierry Wilbert, directeur d’AGFCPS (03 21 93 78 45) a répondu aux questionnements des patrons présents.
Le guide des stages. En partenariat avec les établissements professionnels du Pays de Saint-Omer, l’antenne locale de la CCI Grand-Lille a édité “Le guide des stages” (52 offres identifiées) et le guide «Bien accueillir son stagiaire». Cet opuscule a été remis aux 450 entreprises de plus de dix salariés. Les établissements contributeurs sont les lycées publics de l’Aa, Jacques-Durand, Bernard-Chochoy, Blaise-Pascal, Alexandre-Ribot et Vauban, le lycée privé Saint-Denis, l’EILCO et l’IUT ULCO (contact : Valérie Peyrodie au 03 21 98 46 22).
Centre d’information Europe direct, de Saint-Omer. La seule Mission locale de France labellisée. Autre action menée dans l’Audomarois, celle de la Mission locale au niveau européen. Il s’agit d’apporter aux jeunes les informations transfrontalières (vers la Belgique et l’Angleterre surtout) − législation, emplois, économie… − dans ces pays voisins. Lors du dernier appel à projets (consultation quinquennale), la Mission locale de Saint-Omer a été la seule du Pas-de-Calais à être sélectionnée, avant d’être l’unique CIED (Centre d’information Europe direct) de France labellisé. Jean-Luc Leroux, le directeur, et Clémence Dermenghem, en charge du CIED de Saint-Omer, ont présenté les avantages de cette reconnaissance. Outre de dispenser les informations pour les jeunes Nordistes en quête d’un emploi ou d’un stage hors de France, le CIED doit diffuser la bonne parole européenne auprès d’un public peu concerné par la Communauté européenne alors que se profilent les élections de 2014.
Tél. : 03 21 93 99 00 − contact@europedirect-saintomer.eu