Restauration

Un traiteur événementiel en zone rurale

Depuis un peu plus d'un an, le traiteur Le Coin des sens, a ouvert ses portes à Brunehamel, en Thiérache. Dans ce village de moins 500 âmes, Cyril Brillouet, fort d'une trentaine d'années d'expérience dans le secteur de la restauration, relève le pari de lutter contre la désertification rurale. Il propose à ses clients des plats cuisinés le plus possible avec produits locaux ainsi que des fromages et desserts. Il travaille aussi pour des repas, banquets et buffets.

Fort d'une trentaine d'années d'expérience dans la restauration, Cyril Brilllouet a ouvert un traiteur au centre de la commune de Brunehamel, en Thiérache.
Fort d'une trentaine d'années d'expérience dans la restauration, Cyril Brilllouet a ouvert un traiteur au centre de la commune de Brunehamel, en Thiérache.

Si le village de Brunehamel n'a plus de boucherie, il a désormais un traiteur. Cyril Brillouet a repris le local de la place de Mai 1940 à la fin de l'année 2022. Depuis, il propose à ses clients de nombreux plats cuisinés à emporter : rognons, andouillettes, salade au lard, paella, carbonnade... Autant de plats que Cyril Brillouet confectionne avec le maximum de produits locaux, en circuit court. Il faut dire que l'homme, habitant le secteur, a derrière lui une solide expérience dans la cuisine, dans l'Aisne, la Marne et les Ardennes. C'est en passant devant la boutique désertée qu'il a l'idée de se lancer et de se mettre à son compte.

Produits locaux, plats traditionnels

« Je suis dans la restauration depuis une trentaine d'années et il y a eu cette opportunité de reprendre ce local, bien situé au cœur de la commune, déjà connu des clients pour être une boucherie depuis de nombreuses années alors j'y suis allé ! », explique-t-il. Ce dernier a été accompagné et soutenu financièrement par la communauté de communes des Portes de la Thiérache et la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre, avec comme objectif de lutter contre la désertification rurale et d'implanter un commerce de proximité.

Cyril Brillouet met un point d'honneur à travailler avec les fermes environnantes pour incorporer des produits locaux dans ses préparations ou les proposer à la vente. Confiture de Saint-Quentin, Lait FaireFrance, œufs bio pondus à moins de dix kilomètres du magasin, maroilles... « Il faut que les gens retrouvent les bons produits et plats traditionnels qu'ils aiment, précise le traiteur. Beaucoup de personnes cherchent à bien manger mais ne savent pas forcément cuisiner ou n'en ont pas le temps. Ils viennent chercher leur repas pour le lendemain midi au travail, ou leur repas du soir avant de rentrer chez eux. »

Cyril Brillouet a recruté une salariée à mi-temps et répond à des demandes de portage de repas à domicile. Un sillon qu'il aimerait creuser davantage alors que les villages environnants comptent beaucoup de personnes âgées. « Je cherche aussi à développer les repas d'entreprises, mais aussi pourquoi pas la livraison de plateaux repas dans les entreprises, développe-t-il. J'ai la chance d'avoir pu travailler aussi sur les repas pour les anciens et sur des repas des fêtes communales et du 14 juillet. J'aimerais développer l'événementiel, les séminaires, les Assemblées générales, les mariages. » Autant de vecteurs de développement et de stabilisation de cette entreprise attachée à exister dans le monde rural.

Le Coin des Sens, un traiteur, situé face à la mairie de Brunehamel, a ouvert à la fin de l'année 2022.