Transport - Mobilité

Un train hybride régional sur les rails dans le Grand Est

Après l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, le Grand Est est en train de tester le premier train hybride régional. Jusqu’au 24 novembre, il circule en service commercial sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines. Objectif affiché : décarboner le transport ferroviaire sans intervenir sur l’infrastructure.




© Région GRAND EST Après l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, c’est au tour du Grand Est d’expérimenter un train régional hybride sur la ligne commerciale Strasbourg-Sarreguemines jusqu’au 24 novembre.
© Région GRAND EST Après l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, c’est au tour du Grand Est d’expérimenter un train régional hybride sur la ligne commerciale Strasbourg-Sarreguemines jusqu’au 24 novembre.

Mobilité version zéro émission ! Depuis le 15 juillet et jusqu’au 24 novembre, le Grand Est fait l’objet d’un test d’un train hybride sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines. Ce projet d’un budget total de 16,85 M€ voit la participation financière de la Région Grand Est, de l’Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine (à hauteur de 3 M€ pour chaque région) et de la Région Centre-Val-de-Loire (250 000 €).

Avec le train à hydrogène et le train à batteries, le train hybride (basé sur des systèmes de stockage d’énergie par des batteries lithium-ion) constitue l’une des trois technologies de décarbonation du groupe SNCF avec ses partenaires Alstom et CAF au service du transport de voyageurs sur les lignes non-électrifiées ou partiellement électrifiées en régions. Après quatre mois de circulation en Occitanie, et autant en Nouvelle-Aquitaine, la rame hybride circule dans la région pour vérifier son comportement et ses performances.