Un territoire qui innove et veut le faire savoir

L’agence de développement économique Dunkerque promotion a mené une étude sur l’état de l’innovation et de la recherche sur le territoire, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme (AGUR) locale. Les résultats viennent renverser quelques clichés.

La chocolaterie installée à Bourbourg appartient au groupe français Cémoi. L'entreprise a mis en place deux programmes scientifiques de recherche fondamentale, l'une sur les arômes et l'impact des terroirs, l'autre relatif aux millésimes sur l'aromatique du cacao.
La chocolaterie installée à Bourbourg appartient au groupe français Cémoi. L'entreprise a mis en place deux programmes scientifiques de recherche fondamentale, l'une sur les arômes et l'impact des terroirs, l'autre relatif aux millésimes sur l'aromatique du cacao.

Dunkerque, ville portuaire et ouvrière. Et si derrière cette réalité se cachait une autre ambition qui monte depuis une dizaine d’années ? C’est ce que Dunkerque promotion a souhaité démontrer en faisant réaliser par l’AGUR une étude sur l’état de l’innovation et la recherche sur le territoire de Flandre-Dunkerque, qui s’étend sur la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre. Les deux structures ont identifié un premier échantillon de 44 entreprises. Un nombre important innove sur le territoire, que ce soit en termes de process ou de produits, notamment dans le secteur agroalimentaire, représenté dans le Dunkerquois avec des entreprises comme Lesieur, Cemoi, Barry Callebaut, Coca-Cola ou encore Daudruy Van Cauwenberghe. L’étude montre également combien la présence sur le territoire de laboratoires publics ou d’accélérateurs d’innovations privés est essentielle pour faire avancer l’innovation et la recherche, notamment pour les TPE, PME et PMI. L’Université du Littoral en compte 14 où travaillent 300 enseignants-chercheurs. Le territoire peut aussi s’appuyer sur la plateforme régionale IRenE, installée à Dunkerque, dont les laboratoires viennent en soutien aux entreprises pour leur offrir une expertise en environnement. À cela, on peut ajouter l’association Innocold (Institut technologique du froid) qui a été créée à Dunkerque à la faveur de l’implantation du terminal méthanier et qui travaille dans les domaines du froid appliqué et de la cryogénie.

Des entreprises à la pointe

Lors de la présentation de cette étude, le groupe dunkerquois bicentenaire Daudruy-Van Cauwenberghe a été invité à témoigner. Spécialisé dans le raffinage d’huile et engagé dans la production de biocarburants à base d’huile de friture usagée via sa filiale Nord Ester, Daudruy-Van Cauwenberghe compte parmi les PMI qui innovent le plus sur le territoire. Associé à la communauté urbaine de Dunkerque qui gère le Centre de valorisation énergétique (CVE) et le groupe Dalkia, exploitant du réseau de chaleur dunkerquois, le groupe va créer d’ici la fin de l’année un nœud énergétique afin de valoriser de manière plus optimale la chaleur produite par le CVE. Ainsi, pendant la période estivale, quand la demande en chaleur est faible, le groupe se servira de la chaleur non utilisée sur le réseau pour fabriquer la vapeur dont il a besoin pour son process. L’hiver, c’est Daudruy qui fournira un complément de vapeur qui pourra être utilisé sur le réseau et qui servira notamment à chauffer la piscine intercommunale de Saint-Pol-sur-Mer et des bâtiments communaux.