Un territoire et un métier communs et surtout des hommes sur la même longueur d’ondes

Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées ont acté la fusion en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France.
Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées ont acté la fusion en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France.
D.R.

Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées ont acté la fusion en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

Initiative Ternois‑Artois et Initiative 7 Vallées ne font plus qu’une. Les deux plates‑formes d’initiative locale ont décidé de fusionner. Les deux territoires présentent des caractéristiques communes et ils avaient pris l’habitude de travailler ensemble. Cette décision a ainsi été prise presque naturellement. 

L’heure est aux fusions ! La tendance a touché les régions, le paysage intercommunal suit le même chemin et les platesformes d’initiative locale leur emboîtent le pas. C’est ainsi que Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées, outils au service des créateurs et repreneurs d’entreprise (ces organismes attribuent, entre autres, des prêts d’honneur, ndlr), se sont rapprochées et ne forment désormais plus qu’une seule et même entité. La décision a été officialisée le 1er juin dernier, à la pépinière d’entreprises de Frévent, en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France. “On y travaille activement depuis un an. On mène une action commune depuis pas mal de temps, on exerce le même métier au sein de deux territoires voisins, présentant la même configuration. La volonté politique existait et les deux conseils d’administration ont acté ce rapprochement sans ambages”, explique André Genelle, directeur de la structure qui s’appelle dorénavant Initiative TernoisArtois 7 Vallées. Cette dernière rayonnera sur un vaste territoire rural composé de 370 communes, représentant un poids démographique de 140 000 habitants. Luc Clabaut présidera la plate-forme qui va enregistrer par ce regroupement des économies d’échelle. En effet, des services vont pouvoir être mutualisés.

Renforcer le travail de proximité. Parallèlement, la plate-forme compte bien renforcer son action de proximité qui constitue d’ores et déjà une marque de fabrique, Louis Schweitzer rappelant et saluant le taux de pénétration de la plate-forme qui suit quatre projets de création ou de reprise d’entreprise sur dix sur son territoire. À titre de comparaison, la moyenne nationale se situe au niveau de un pour dix. Ainsi, les antennes et permanences locales vont être maintenues et même renforcées. “Par ailleurs, la fusion va développer les synergies existantes. On va pouvoir également dupliquer certains services sur un espace plus large. Je pense, par exemple, au parrainage des porteurs de projet”, confie André Genelle. La mise en place des fonds territoriaux sur d’autres secteurs est également à envisager, si les communautés de communes le souhaitent. Ces subventions servent à encourager les projets de création, de reprise ou de développement à hauteur de 15 à 30% de l’investissement. Cette fusion va aussi permettre de compléter l’éventail des missions. A titre d’illustration, Initiative Ternois-Artois 7 Vallées envisage d’apporter sa contribution à l’ouverture de maisons de santé, comme le souligne André Genelle : “On réfléchit sur la manière dont nous pouvons accompagner les jeunes praticiens qui arrivent sur nos communes. Outre un soutien financier, on pourrait envisager une aide spécifique, en les faisant bénéficier de nos réseaux.” La fusion va donc accroître un peu plus l’empreinte de la plate-forme d’initiative sur le tissu économique local.