Un speed meeting business réservé aux femmes

Le club Portes de Béthune entreprises organise le 11 octobre prochain une manifestation réservée aux femmes, sous le signe du business et de la solidarité. Au programme, une conférence, des rencontres et de la convivialité.

Les femmes de l’Artois sont invitées à participer à ce rendez-vous business, tout en faisant une action pour l’opération Octobre rose.
Les femmes de l’Artois sont invitées à participer à ce rendez-vous business, tout en faisant une action pour l’opération Octobre rose.

D.R.

Depuis quelques mois, Murielle Fossier a pris la présidence du club Portes de Béthune entreprises. Le club, qui compte une trentaine d’adhérents et qui regroupe des entreprises implantées à Béthune et aux alentours (Verquigneul, Annezin, Vendin-lez-Béthune, Chocques, Lapugnoy, Labeuvrière, Beuvry, Sailly-Labourse, Labourse, Annequin, Cambrin, Cuinchy, Fouquereuil, Fouquières-les-Béthune, Vaudricourt et Verquin), a aujourd’hui un nouveau bureau qui souhaite dynamiser le territoire en organisant différentes manifestations. «Nous sommes un petit noyau de cinq personnes. Nous avons envie de faire bouger les choses, c’est pourquoi nous avons mené une réflexion sur les actions que nous pourrions mettre en place», explique Murielle Fossier.  

Au fil des discussions, l’idée de proposer un rendez-vous réservé uniquement aux femmes a fait son chemin. «Lorsque nous en avons parlé en mairie avec Amel Dahou-Gacquerre, elle a tout de suite trouvé l’idée séduisante et a mis à notre disposition la Fabrique», poursuit-elle. Il n’est cependant pas pour autant question d’exclure la gent masculine du club, mais de faire un essai qui pourrait être réitéré une fois par an si le succès est au rendez-vous. 

«Pour faire simple, ce rendez-vous a été pensé pour les femmes de l’arrondissement de Béthune, issues du monde économique (indépendantes ou collaboratrices d’indépendants, femmes ayant une responsabilité au sein d’une PME, d’une grande entreprise ou d’une institution). Elles recevront, sur le temps du déjeuner, leurs homologues de l’Artois», résume la présidente du club béthunois. 

Etoffer son réseau

La manifestation du 11 octobre débutera par une conférence sur la place de la femme dans la société. «Aujourd’hui, les femmes cumulent plusieurs activités, elles ont plusieurs casquettes et doivent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.» Cette conférence sera suivie par un buffet “vitalité” servi au bookkafé de la Fabrique. «Nous souhaitons que ce moment de convivialité soit propice aux échanges entre les participantes, qu’elles discutent de leurs responsabilités professionnelles, de leurs expériences.»

Enfin, entre 12h30 et 14h30, elles entreront dans le vif du sujet avec un speed meeting qui vise à favoriser à de nouvelles relations commerciales. «Nous savons que ce genre de rencontres n’aboutit pas forcément immédiatement sur des relations commerciales, mais qu’il permet d’étoffer le réseau et de nouer des relations de proximité avec les autres entreprises du territoire», affirme Murielle Fossier. Pour aller plus loin dans leur démarche, les Béthunoises souhaitent que cette journée soit également caritative et «que les bénéfices de la journée soient reversés en totalité à l’opération Octobre rose.»

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre. Pour plus d’informations, contacter Murielle Fossier au 06 47 55 49 19.