Un site marchand pour les commerçants du Beauvaisis

L’Agglomération du Beauvaisis a lancé le site placedubeauvaisis.fr, pour permettre aux commerçants de son territoire de vendre leurs produits en ligne.

Le lancement du site placedubeauvaisis.fr a rassemblé (de gauche à droite) Cédric Martin, Loïc Barbaras, Caroline Cayeux, Vanessa Foulon et Charles Locquet.
Le lancement du site placedubeauvaisis.fr a rassemblé (de gauche à droite) Cédric Martin, Loïc Barbaras, Caroline Cayeux, Vanessa Foulon et Charles Locquet.

« Nous travaillions depuis déjà un moment à la création d’une plate-forme digitale pour nos commerçants, ce deuxième confinement a accéléré les choses », confie Loïc Barbaras, vice-président de l’Agglomération du Beauvaisis en charge du développement économique. Avec Cédric Martin, conseiller municipal de Beauvais chargé du développement numérique, il a fait appel à l’agence Antidots, spécialisée dans la transition numérique des territoires. Cette plate-forme placedubeauvaisis.fr permettra à chaque commerçant de créer une page dédiée pour y mettre en vente ses produits. « Il ne s’agit pas de faire apparaître en ligne l’intégralité de ses références, mais une sélection des  meilleures ventes par exemple », précise Loïc Barbaras.

« Place du Beauvaisis, mon marché local commence ici » annonce la page d’accueil.

L’intérêt de la market place par rapport aux sites individuels : l’internaute peut acheter plusieurs produits chez des commerçants différents en effectuant un seul règlement global. En revanche, chaque commerçant devra organiser sa livraison, soit en “collect” dans son magasin, soit par les voies habituelles de livraison, poste ou transporteur.

800 commerçants concernés

« Alors que 75% des français achètent sur Internet, seules 27% des TPE et PME vendent en ligne. Il est temps pour les commerçants de dynamiser leurs pratiques, de s’offrir de nouvelles opportunités pour concurrencer efficacement les géants de la vente en ligne », plaide Loïc Barbaras. Au total sur le territoire du Beauvaisis, ce sont 800 commerçants, dont 500 à Beauvais, qui pourront créer cette nouvelle vitrine de leur activité, sans frais, facilement et rapidement. Beaucoup d’entre eux ont déjà mis en place une solution de Click and collect ou bénéficié de l’accompagnement de Le Bon Coin pour accroître leur présence sur les réseaux sociaux. « À l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui constitue souvent une part importante des chiffres d’affaires, placedubeauvaisis.fr permet aux commerçants de garder le lien avec leur clientèle. Mais au-delà de cette urgence immédiate, cette initiative doit permettre à nos commerçants de basculer durablement dans la transition numérique. Pour que les consommateurs puissent acheter leurs produits locaux en ligne tout au long de l’année, sept jours sur sept et 24 heures sur 24 », reprend la présidente du Beauvaisis Caroline Cayeux, considérant la plateforme comme « une première pierre vers la smart city. »

Pour la présidente du Beauvaisis Caroline Cayeux et son vice-président en charge du développement économique Loïc Barbaras, il est indispensable que les commerçants se saisissent des nouvelles opportunités apportées par le numérique.

Le site a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres acteurs, entreprises, artisans, professionnels libéraux, professionnels du tourisme, de l’immobilier ou du loisir, prestataires de services, associations, services publics… « Cette plate-forme multi-services est appelée à devenir un espace numérique de référence, sur lequel l’internaute pourra aussi prendre des réservations (spectacles, loisirs, restaurants, transports, soins…), payer son stationnement », énumère la présidente.

Les commerçants souhaitant rejoindre la plate-forme peuvent contacter le 04.79.75.36.11 ou contact@placedubeauvaisis.fr