Un site dédié à l’excellence artisanale,la signature d’un grand groupe
Thierry Deffrennes évoque son tout dernier site Clepsydre avec gourmandise. Avec délectation, il repère les meilleurs ouvriers et artisans de France et d’Europe et présente en ligne un catalogue des plus beaux produits. Le savoir-faire du holding qu’il dirige avec David Dubois et Christophe Moison s’y reflète. Leurs compétences ont permis l’éclosion d’une société d’une quarantaine de personnes qui gèrent la VAD par Internet pour des clients oscillant entre 15 millions à plusieurs millions de CA. Histoire d’une métamorphose et d’un challenge.
La métamorphose de la VAD. Sur un vaste open space, des experts travaillent en silence et dans la concentration absolue. Près d’une quarantaine de personnes se partagent l’espace. Elles font partie du holding dirigé par trois associés qui se sont connus il y a une dizaine d’années. David Dubois, informaticien, a eu l’occasion de travailler pour Thierry Defrennes, à l’époque administrateur de Lin Vosges. Tous deux ont croisé Christophe Moison, éditeur de logiciels. Les trois hommes ont appris à s’apprécier et ont décidé d’unir leurs talents en 2005, pas à pas. “Pour ma part, je connaissais parfaitement la vente à distance J’avais travaillé pendant plus de 20 ans auprès de La Redoute où j’avais lancé le catalogue et la ligne Somewhere. J’avais compris qu’il était vital de changer notre mode de vente. Une présence sur le Net seule pouvait sauver la VAD. J’ai quitté Lin Vosges pour me rapprocher de Christophe Moison et de David Dubois qui, de son côté, venait également de la VAD. Ces connaissances ont constitué des atouts. Nous avons donc lancé notre activité qui permet aux entreprises de la VAD d’externaliser toutes leurs tâches, toutes celles qui leur prennent du temps. Il leur reste à se consacrer à leur coeur de métier et à se développer. La VAD doit se faire par le web. Nous avons la chance de vivre sur le terreau de la VAD et de bénéficier d’un réseau qui nous fait confiance.” En clair, les trois gérants font partie de la même grande famille de la VAD. Ils partagent le même langage.
Constitution d’un holding. Pas à pas, le groupe s’est donc construit et trois sociétés se sont ajoutées les unes aux autres, pour faire face aux expertises requises : neeet@ commerce s’occupe du netma