Un salon sous le signe du développement des entreprises

La 10e édition du salon de la création et de la reprise d’entreprise se tiendra les 12, 13 et 14 septembre à Lille Grand-Palais. Ce rendez-vous - le plus grand salon dédié à la création d’entreprise au nord de Paris - devrait accueillir cette année un peu plus de 17 000 visiteurs. Des porteurs de projet, mais aussi des dirigeants en quête de développement et de financements.

Mortel

Laurent Degroote, président de l'assemblée des CESER de France.

Il y a dix ans, la région Nord − Pas-de-Calais accusait un très gros retard en termes de créations et de transmissions d’entreprises. Afin de combler le retard, les instances régionales ont décidé de créer un salon où il serait possible pour les porteurs de projet de rencontrer des financeurs, des juristes, des comptables et l’ensemble des structures susceptibles de les aider à aller au bout de leur idée.

Avec les années, le salon Créer a pris de l’ampleur, su convaincre les plus sceptiques et, au final, gagner ses lettres de noblesse au point de devenir incontournable. Après une année 2015 décevante en nombre de créations d’entreprises, l’année 2016 a démarré avec de très bons chiffres. Le challenge est donc de confirmer cette dynamique, voire de l’amplifier.
«Le salon Créer a pour but de susciter l’esprit d’entreprendre, accueillir les créateurs, accompagner le développement des jeunes entrepreneurs, mais également être une réponse aux dirigeants d’entreprises déjà créées», résume Laurent Degroote, président de la chambre de commerce et d’industrie Grand-Lille et du CESER (Conseil économique social et environnemental régional).
En effet, depuis trois ans, les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à fréquenter  ce salon qui s’installe dans l’accompagnement de l’entrepreneur tout au long de sa vie.
Cette année, ils devraient être 17 000 à fouler les allées du salon et assister aux nombreux temps forts des trois jours de la manifestation. «Pas de changements majeurs pour les dix ans du salon : nous voulons conserver ce qui a fait son succès et ne pas le dénaturer».
Par contre, dans les années à venir, le salon Créer doit évoluer de façon significative, «pour favoriser plus encore les créateurs, notamment dans le domaine du numérique». L’événement étant régional, il doit répondre aux autres actions mises en place à l’échelle de la grande région des Hauts-de-France. «Il semble logique d’avoir des réponses de proximité pour les créateurs sur les différents territoires.»

Construire et développer. Sur le salon, les créateurs sont à la recherche de plusieurs éléments pour construire et réaliser leur projet. «Clairement dans une dynamique de développement», ils veulent également trouver des réseaux d’accompagnement et une aide à la réalisation de leur business plan.
Les dirigeants, quant à eux, s’y rendent pour amplifier l’activité économique de leur entreprise. Laurent Degroote précise : «Ils souhaitent avant tout rencontrer des personnes et des réseaux qui leur permettront de développer leur entreprise.» Ces dirigeants sont 61% à se poser des questions sur le financement.
Ce sont très clairement les entretiens individuels qui sont plébiscités par les visiteurs : «Ils recherchent des réponses sur mesure, un diagnostic en rapport direct avec leurs problèmes.» Les conférences permettent de leur donner des informations plus générales.
«Les deux axes principaux de cette édition 2016 sont le développement des entreprises, dans une logique d’amplification de l’activité, et le soutien des start-up», poursuit le président de la CCI Grand-Lille.  
Autre sujet tout aussi important, celui de la reprise-transmission. Les instances régionales le répètent sans cesse : la cession est un problème qui concernera bon nombre de dirigeants dans les années à venir. «Cédants et repreneurs trouveront sur le salon Créer des réponses précises et pratiques», développe-t-il.

Sélection La Gazette. Le nombre d’ateliers et de conférences est tel qu’il est impossible de participer à tous ces temps forts. «Tout dépend du profil du visiteur, une personne qui vient avec une idée doit absolument rencontrer des conseillers qui lui permettront de la dégrossir, de l’affiner (réseaux consulaires, réseaux d’accompagnement), détaille Laurent Degroote. La personne qui a déjà bien avancé sur son projet doit rencontrer des financeurs et travailler la faisabilité.»

Afin de vous aider à mieux organiser votre visite, La Gazette a procédé à une sélection. 
Lundi 12 septembre
− 9h-9h45 : Comprendre la franchise et choisir le bon franchisseur. (La franchise est-elle faite pour vous ? Définissez votre profil de franchisé, quel métier choisir, quel type de réseau. Découvrez quels sont les objectif du franchisé et du franchiseur, les avantages, les inconvénients. Des méthodes existent pour faire le bon choix.)
− 10h-10h45 : Quitter le salariat pour devenir entrepreneur. (Vous êtes salarié et vous souhaitez créer votre entreprise?  Découvrez quelles sont les différentes solutions que vous offre la loi, quelles sont les obligations à respecter vis-à-vis de votre employeur et les précautions à prendre avant de créer votre entreprise.)
− 10h-10h45 : La création passé 45 ans. (Vous avez plus de 45 ans et souhaitez entreprendre ? Le moment est propice. Vous disposez de nombreux atouts : expérience, relations, apports financiers, disponibilité… Cette décision va néanmoins bouleverser votre quotidien. Analysez les spécificités de la création par les seniors et faites-vous conseiller.)
− 12h-12h45 : Réussir son premier recrutement. (De bons recrutements, c’est la clé d’une entreprise réussie ! Venez échanger sur le délicat sujet de la première embauche : levez les freins et découvrez les différentes typologies des contrats de travail, les aides et les obligations liées aux premiers recrutements. Les intervenants seront là pour répondre à vos questions et un entrepreneur expérimenté vous apportera son témoignage.)
− 13h-13h45 : Réussir sa campagne de crowdfunding. (Une campagne de crowdfunding est une opportunité pour communiquer, faire adhérer, fédérer autour de soi et de son projet. Cet exercice de communication vous sera très utile par la suite : pour s’adresser à vos clients, mais aussi à vos financeurs ! Les fonds que vous aurez levés éveilleront l’intérêt des banquiers. C’est ce qu’on appelle l’effet levier du financement participatif.)

− 15h-15h45 : Aides régionales et autres dispositifs pour la création et reprise d’entreprise. (La création ou la reprise d’une entreprise vous donne accès à des aides qu’il faut bien souvent solliciter avant de vous lancer. Informez-vous dès à présent sur les aides régionales et les dispositifs de l’Etat en matière de création/reprise d’entreprise : financements, conseils professionnels, formations…)
− 17h-17h45 : Les 10 règles d’or pour convaincre son banquier de son projet innovant. (Le banquier et l’expert-comptable sont des partenaires incontournables de l’entrepreneur. Le banquier doit être séduit et convaincu de votre projet. Tout est dans la méthode et la préparation du rendez-vous au-delà de l’apport personnel. Comment convaincre son banquier de l’accompagner ? Quels sont les éléments essentiels à lui présenter ?)

 Mardi 13 septembre
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9h-9h45 : Créer ou reprendre en agriculture. (Retrouvez toutes les informations pour réussir la création de votre entreprise agricole. De l’idée au démarrage de l’activité : le cheminement du porteur de projet et les étapes pour construire un projet réaliste, l’offre d’accompagnement à destination des créateurs et repreneurs en région.)
− 10h-10h45 : Reprise d’entreprise, les secteurs à privilégier en 2016. (Un repreneur doit-il chercher tous azimuts pour multiplier ses chances ou doit-il cibler certains secteurs particuliers ? Faut-il privilégier l’industrie plutôt que les services ou le négoce ? Existe-t-il des secteurs sûrs ? Certaines activités sont-elles vouées à disparaître ? D’autres sont-elles spécialement dynamiques ? Autant de questions auxquelles s’ajoutent l’adéquation repreneur/cible et le danger de secteurs éphémères.)
− 11h-11h45 : L’innovation produit, un axe stratégique de votre croissance. (Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entreprises industrielles se doivent d’innover pour continuer à dégager des marges. Ce processus d’innovation est accentué grâce à un système d’information totalement intégré. Cette intégration passe par les outils CAO (conception), PLM (gestion de la donnée virtuelle) et ERP (gestion de la donnée physique).
− 12h-12h45 : Se financer autrement. (Découvrez les critères de lecture financière d’un dossier de financement, son contenu, les éléments incontournables, les modes de financement : crédit moyen terme/crédit-bail, ainsi que les solutions alternatives.)
− 15h-15h45 : Osez entreprendre au féminin. (Elles ont fait le choix de créer ou reprendre une entreprise alors que cela semblait difficile. Ces femmes font parties des 30% de créateurs qui sont des créatrices. Au moment de l’émergence du projet, il y a autant d’hommes que de femmes, mais beaucoup de femmes abandonnent en cours de route. Rencontrez des créatrices qui témoignent de leurs parcours et des aides qui leur ont permis de surmonter les éventuels obstacles afin de concrétiser leur projet.)
− 16h-16h45 : Les opportunités du Green Business. (Comment intégrer la troisième révolution industrielle dans son activité et dans son modèle économique pour en faire un facteur de succès ?  Comment s’inscrire dans la dynamique “rev3” ? Découvrez les témoignages d’entrepreneurs et les offres de services en région pour booster concrètement votre projet.)

 Mercredi 14 septembre
− 9h-9h45 : Déposer une marque, ce n’est pas si simple. (Beaucoup de dépôts de marque effectués directement par leur titulaire sont inappropriés et génèrent plus de problèmes qu’ils n’offrent de protection lorsqu’il s’agit de les défendre ou de les valoriser. Or, c’est un actif essentiel de votre société, qui ne doit pas être négligé ! Le dépôt d’une marque, comme un brevet, une base de données ou un modèle, relève d’une stratégie juridique précise et réfléchie.)
− 11h-11h45 : Faire le bon choix de statut juridique. (Comment bien choisir le cadre légal de son projet d’activité ? Découvrez quels sont les principaux critères à prendre en compte, les caractéristiques des différentes structures juridiques et les conséquences du choix en matière fiscale et sociale.)
− 13h-14h30 : Créer sa boîte à l’heure du digital. (Que vous soyez auto-entrepreneur, créateur, repreneur, associé ou free-lance, retrouvez l’ensemble des services digitaux utiles de l’Emploi Store pour booster votre création d’entreprise, de l’idée jusqu’au démarrage de votre activité.)
− 15h-15h45 : L’audace de l’optimisme. (L’un des secrets de la réussite et du succès est l’attitude adoptée face aux projets, aux épreuves, à la crise. Michel Poulaert va vous démontrer que l’optimisme se travaille, s’entretient et favorise en même temps le bien-être et le bonheur. Comment passer à l’action et appréhender les difficultés ? Il vous donnera des clés pratiques et inoubliables.)