Un salon de thé dans l’air du temps
L’adresse risque de vite devenir le rendez-vous des gourmands ! French Coffee Shop a ouvert ses portes le lundi 11 décembre rue du Pont-Mouja à Nancy. Au menu, de quoi réchauffer les cœurs et les corps. Cappuccino, Smoothie, Chocotella et autres sont à consommer sans modération.
La décoration donne le ton. Elle nous met presque l’eau à la bouche. Ici tout est couleur café ou chocolat, c’est selon le goût de chacun. En tout cas, le marron des murs, des mange-debout, des fauteuils n’a rien de glaçant. Il y a bien ce léopard qui nous surveille à l’entrée, pour s’assurer que l’on dise bien bonjour à la serveuse… Mais, trêve de plaisanterie, il est beaucoup moins dangereux dans sa version canapé qu’au naturel dans la savane. Mettre un sofa recouvert d’une peau de bête (fausse bien sûr) en vitrine est une belle preuve d’originalité.
Une ex-boutique de prêt-à-porter
Damien Simonin, le propriétaire des lieux ne se lasse pas de raconter. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour réaménager le local de 110 mètres carrés, occupé auparavant par «Séduire boutique», magasin de prêt-à-porter. «Il a fallu tout refaire, du sol au plafond car l’aménagement n’était pas adapté à nos produits» explique-t-il. Mais pour y parvenir, il n’a pas rechigné à la tâche. Depuis quelques temps déjà, Damien Simonin envisageait de se mettre à son compte. Il a eu un coup de cœur pour le French Coffee Shop à Metz. «J’ai immédiatement été séduit par le concept et surtout par l’ambiance chaleureuse qui se dégageait» précise-t-il. Autre avantage pour lui, la licence. «Je n’ai pas les mêmes contraintes que pour une franchise. C’était ce que je recherchais également» reconnaît Damien. Sans tarder, il se renseigne sur la marque et prend… ses marques. La priorité est de trouver un pas-de-porte en centre-ville de Nancy. «Nous l’avons soutenu et aidé dans sa démarche comme nous le faisons toujours» souligne Sylvie Petiot, première adjointe au maire, en charge notamment du commerce. Le cahier des charges était simple : Damien Simonin ne voulait que l’hyper centre ! Comme tous les autres d’ailleurs…
Un salon de thé nouvelle génération
French Coffee Shop se présente comme les héritiers des salons de thé. Lieux de gourmandise avant tout, ces «espresso bars» comme on les appelle également, se veulent surtout des endroits de convivialité où il fait bon échanger. D’où la présence de fauteuils, de canapés avec des tables basses, choisis dans des teintes chaleureuses pour se marier avec le bois. Après le plaisir des yeux, il est temps de consulter la carte. L’offre est variée, riche de promesses. French Coffee Shop propose des boissons sans alcool mais hyper gourmandes, un vrai catalogue de chocolats, de cafés, de thés sans oublier les smoothies et les boissons glacées (surtout l’été), toutes très appétissantes. Quelques douceurs, sagement alignées dans les vitrines réfrigérées achèvent de nous convaincre. La tentation est trop grande…