Un salon avec le label RGE en toile de fond

Laurence Duhamel-Hachin, chef de projets à la maison de l’Emploi du Cambrésis, et Jean-François Druon, responsable du pôle développement économique de la Communauté de communes du Pays Solesmois.
Laurence Duhamel-Hachin, chef de projets à la maison de l’Emploi du Cambrésis, et Jean-François Druon, responsable du pôle développement économique de la Communauté de communes du Pays Solesmois.
D.R.

Laurence Duhamel-Hachin, chef de projet à la Maison de l’emploi du Cambrésis, et Jean-François Druon, responsable du pôle développement économique de la communauté de communes du Pays solesmois.

Pour la deuxième année, la commune de Solesmes (à l’est du Cambrésis) va accueillir un salon de l’écoconstruction, de l’écorénovation et de l’environnement. Ce sera le mercredi 26 novembre, dans la salle Gérard-Carlier.

Entre 9h30 et 17h, les visiteurs pourront découvrir une trentaine de stands, des ateliers de découverte (sur les écogestes notamment) et assister à quatre tables rondes. Seront présents des entreprises (un tiers des exposants environ), des représentants du secteur emploi/formation/orientation, des organismes de conseil et d’information, ainsi que des collectivités.

Notons que le salon proposera des infos sur le modèle coopératif (SCOP).

L’organisation du salon, à l’échelle de l’ensemble du Cambrésis, est partagée entre la communauté de communes du Pays solesmois, la société Hortibat (de Beauvois-en-Cambrésis), la Mission locale et Cambrésis emploi.

Ce salon vise plusieurs objectifs : informer sur les emplois et formations qui se créent ou pourraient se créer dans ces domaines du bâtiment et de l’environnement ; sensibiliser les particuliers, ayant un projet de rénovation ou de construction, aux différentes aides liées aux travaux touchant à la performance énergétique ; expliquer aux entreprises et aussi à leurs clients ce qui change avec le dispositif de qualifications RGE (“Reconnu Grenelle environnement”) qui concerne précisément ce marché.

Entré en vigueur cet été, le dispositif RGE institue une «écoconditionnalité des aides de l’Etat». D’une part, il impose aux clients voulant bénéficier des aides (écoprêt à taux zéro, crédit d’impôt) de passer par une entreprise certifiée. Et d’autre part, il oblige les entreprises du bâtiment qui veulent capter ces porteurs de projet à entrer au plus vite dans la démarche de formations et de qualifications. Sans ce label, elles n’auront pas accès aux marchés encouragés par l’Etat.

Entrée libre et gratuite.