La ferme du bien-être : Un retour à la source
Située près de Gérardmer sur la route d’Épinal, la Ferme du Bien-Être est une entreprise sous forme de GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) détenue par trois associés. Elle abrite 1,5 hectare de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique et est entourée de prairies bio et de forêts.
Clément Urion, l’un des trois responsables gérant la ferme, est un agriculteur, producteur et transformateur de plantes. Motivé par le désir de retrouver du sens et d’être en accord avec certaines valeurs, il a intégré l’entité en 2012 avec comme ambition d’être autonome et de donner du sens à ce qu’il fait. Pour lui, ce métier est passionnant et fait appel à de multiples compétences qui combinent le commerce, la production et la communication. «Au-delà des avantages commerciaux, il y a aussi et surtout ce besoin de créer, c’est ce qui nous motive et nous permet de nous lever tous les matins avec passion» déclare le gérant.
Des ingrédients 100 % issus de l’agriculture biologique
L’établissement propose des alternatives qui font le lien avec le passé et qui aident à ne pas oublier certains savoir-faire. «Les productions proviennent à 60 % de nos cultures, le reste est cueilli ou ramassé à l’état sauvage» souligne Clément Urion avant de poursuivre : «la base de notre travail reste la transformation des plantes aromatiques et médicinales que nous récoltons. Il a fallu créer des recettes et les tester.» 150 produits voire plus sont issus de la structure : huiles essentielles, hydrolats, baumes, lotions, savons, sels de bain, sirops, tisanes, confitures… Ils sont vendus en direct au sein de l’établissement, ce qui constitue 75 % du chiffre d’affaires. Le reste des ventes se réalisent à travers les marchés, par internet, et aussi en demi-gros avec une petite centaine de litres fournis aux confiseurs.