Initiative

Un restaurant éphémère à Metz comme solution immersive de recrutement

Ce mardi 30 août se tient un restaurant éphémère à l’initiative de Pôle emploi Grand Est et avec le concours du Lycée hôtelier Mondon de Metz, de la région Grand Est et de l’ASBH (Association d'Action Sociale du Bassin Houiller). Descriptif de la démarche.

Le secteur de la restauration peine bien souvent à trouver son personnel.
Le secteur de la restauration peine bien souvent à trouver son personnel.

Pas un professionnel rencontré du secteur de la restauration, et de l'hôtellerie, qui n’évoque ses difficultés de recrutement ou celles de l’un des collègues. Dans cette branche, les tensions pour pourvoir des postes sont importantes. Au point, pour certains, d'être un frein économique pour beaucoup d'employeurs, avec une réduction contrainte du service au client, et donc un chiffre d'affaires contracté.

Pôle emploi mobilisé avec ses partenaires

Parmi les nombreux acteurs mobilisés pour résorber cette carence, Pôle emploi multiplie les actions afin de présenter et valoriser les métiers de l’hôtellerie restauration. Laquelle est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois dans le bassin de Metz. Actuellement, 211 offres d’emploi sont diffusées sur l’agglomération de Metz dans le domaine, dont 123 en CDI. C’est dans ce contexte et dans le cadre des Quartiers d'été qu’un restaurant éphémère est mis en place à l’initiative de Pôle emploi Grand Est et du concours du lycée hôtelier Mondon de Metz, de la région Grand Est et de l’ASBH (Association d'Action Sociale du Bassin Houiller). Le principe du restaurant éphémère est simple. Il s’agit de faire découvrir à des demandeurs d’emploi les coulisses d’un restaurant, en cuisine et en salle en leur faisant vivre un service du midi dans un restaurant accueillant. Une dizaine de participants accompagnés de deux professeurs du lycée hôtelier Mondon de Metz vont devoir réaliser un menu complet, dresser et mettre en place la salle et assurer le service à l’ensemble des invités (représentants de la sous-préfecture de la Moselle, de la région Grand Est, de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, de Moselle Attractivité, de l’Union des Métiers et Industrie Hôtelière, du lycée Mondon et de la Cravate Solidaire). Lieu de l’action : le centre socio-culturel Pioche à Metz. Créneau : 9 h à 11 h. En parallèle à cet événement, plusieurs conseillers du Pôle emploi de Metz Gare et de la Cravate Solidaire seront présents. Ceci afin d’informer les demandeurs d’emploi sur les métiers de l’hôtellerie restauration mais aussi sur l’ensemble des recrutements actuels disponibles à Metz, les mesures d’aides à l’embauche, les prestations et les formations disponibles actuellement.