Énergie

Un réseau de chaleur verra le jour à Thaon-les-Vosges

La signature du projet de construction d’un réseau de chaleur à Thaon-les-Vosges s’est tenue jeudi 5 septembre 2024, en présence de Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges, de Yann Rolland, directeur général délégué d’ENGIE Solutions, de Matthieu Bonvoisin, directeur du Territoire Nord-Est d’ENGIE Solutions et de Michel Heinrich, président de la SEM Terr’EnR.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le nouveau réseau de chaleur de Thaon-les-Vosges s’inscrit dans la volonté de la collectivité à accélérer sa politique environnementale. Confié à Thaon Énergie, qui regroupe ENGIE Solutions et la Société d’Économie Mixte Terr’EnR, le projet consiste à construire une chaufferie biomasse, alimentée par une énergie durable, issue de ressources locales.

4 700 tonnes de biomasse par an

D’une capacité de 10 GWh, la nouvelle chaufferie biomasse offrira annuellement 4 700 tonnes de biomasse dans un périmètre de 45 kilomètres.

Ce projet permettra d’éviter 86 625 tonnes de CO2 par an et de réduire de 93 % les émissions de gaz à effet de serre de la ville. Le nouveau réseau de chaleur sera raccordé à 49 sous-stations, soit environ 7 kilomètres. Il permettra à la ville de satisfaire ses besoins énergétiques et contribuera à la décarbonation de la production de chaleur de la commune.