Sixième édition du salon Made in Hainaut

«Un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs»

Près de 7 000 visiteurs et 250 exposants se sont donnés rendez-vous les 23 et 24 mai sur le site de Wallers-Arenberg pour la sixième année du salon Made in Hainaut. Un événement multi-sectoriel dédié à la valorisation du savoir-faire des acteurs économiques du Hainaut.

Près de 7 000 visiteurs et 250 exposants se sont donnés rendez-vous sur le site de Wallers-Arenberg pour la sixième édition du salon Made in Hainaut.
Près de 7 000 visiteurs et 250 exposants se sont donnés rendez-vous sur le site de Wallers-Arenberg pour la sixième édition du salon Made in Hainaut.

Maire de Raismes et président de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin l’affirme : «Depuis la première édition, Made in Hainaut est devenu un rendez-vous professionnel incontournable pour les entrepreneurs du territoire, que ce soit pour développer et entretenir leur réseau, présenter leur services et produits, ou saisir de nouvelles opportunités d’affaires».

6 600 m2 et 250 entreprises

Pour cette année 2024, les organisateurs - le salon est porté par l’agglomération de la Porte du Hainaut et l’agence Porte du Hainaut Développement - ont souhaité mettre de nouveau à l’honneur les professionnels du territoire, tous secteurs confondus. Industrie, nouvelles technologies, BTP, services, environnement... l’événement a regroupé pendant deux jours, sur ce site emblématique du Hainaut, toute la richesse économique de la région sur 6 600 m2 de surface d’exposition et près de 250 entreprises. 

Pour deux journées d’échanges professionnels, de présentation de nouveautés et d’information que ne manqueraient sous aucun prétexte Hervé Sauvage et son épouse Sophie, dirigeants de la société Lumiru installée à Roost-Warendin et spécialisée dans l’éclairage public et l’aménagement urbain. «Nous sommes présents pour la troisième fois sur le salon Made in Hainaut et c’est important pour nous d’y être ! Tout d’abord parce que c’est un très beau salon, avec beaucoup de monde, et qui conjugue tout le tissu économique du territoire, très complémentaire dans les métiers. Et puis c’est également important pour nous de rencontrer nos clients, d’avoir des synergies communes avec nos partenaires commerciaux présents également sur l’évènement, ainsi que les élus puisque 80% de notre chiffre d’affaires sont réalisés auprès des collectivités».

Sophie (à gauche) et Hervé Sauvage (à droite), dirigeants de la société Lumiru installée à Roost-Warendin et spécialisée dans l’éclairage public et l’aménagement urbain.

Collaboratrice de la société Jean Lefebvre Nord, entreprise de travaux publics basée à Denain, Caroline Millot confirme l’importance du salon Made in Hainaut pour les acteurs économiques des Hauts-de-France. «Nous sommes présents pour la seconde fois et cela nous permet de rencontrer nos clients. On s’envoie des mails au quotidien ou on se parle au téléphone, mais nous n’avons pas souvent l’occasion de nous voir. De nombreuses entreprises de la Région sont présentes et Made in Hainaut est véritablement devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour échanger avec nos clients et partenaires !». Et cette année, Made in Hainaut a innové à plusieurs égards, à commencer par l’organisation d’un espace drones qui a permis de mettre en avant toute la chaîne d’utilisation de ces appareils (modèles volants, terrestres et aquatiques), de la formation au pilotage à la modélisation des données.

Caroline Millot de la société Jean Lefebvre Nord, entreprise de travaux publics basée à Denain.

Un campus dédié à l’industrie 4.0

En parallèle était organisé le campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l’industrie automobile et de l’écomobilité, dont la vocation est d’accompagner les acteurs du territoire pour en faire un territoire d’industrie 4.0 en anticipant les compétences de demain. Être performantes et flexibles, sûres et respectueuses de l’environnement, économes en énergies et capable de proposer des produits innovants et différenciateurs, tout en plaçant l’humain au coeur de leurs process, tels sont les enjeux auxquels sont confrontés les industries et qui ont été discutés vendredi et samedi ! Enfin, un espace «Pitch ton innovation» a permis aux exposants sélectionnés de présenter au public leurs produits et services innovants.

Une chose est sûre, le salon Made in Hainaut fait désormais partie intégrante du paysage économique de l’Agglomération de La Porte du Hainaut comme de l’ensemble des Hauts-de-France en tant qu’espace d’échange et de rencontre. Vivement la 7e édition en 2026 !

Aymeric Robin : « Depuis la 1ère édition, Made in Hainaut est devenu un rendez-vous professionnel incontournable pour les entrepreneurs du territoire ».