Un rendez-vous professionnel de l’agroalimentaire

Le 18 septembre (de 8h30 à 17h) à Artois Expo Arras, tous les industriels et producteurs de la région sont invités à s’inscrire et à participer à "La Food Connection" quels que soient la taille de leur entreprise, leur secteur d’activité et leurs réseaux de distribution. Portée par le pôle d’excellence agroalimentaire Agroé, le Comité de promotion de la Chambre régionale d’agriculture, la CCI Artois, CCI international Nord de France et J’innove, cet événement représente une importante opportunité de business pour les acteurs de la filière agroalimentaire de la région .

Un rendez-vous professionnel de l’agroalimentaire

D.R.

Une première dans le Nord-Pas-de-Calais. Jamais un événement autour de la filière agroalimentaire n’avait été organisé sous un format tourné vers le business multipartenarial. C’est une première dans la région Nord-Pas-de-Calais. Fort du succès rencontré lors d’un salon professionnel organisé en mars 2012 par le Comité de promotion, service de la Chambre régionale d’agriculture, l’idée a très vite germé de renouveler l’événement mais en lui donnant plus d’envergure. Ainsi, les participants pourront se rencontrer et échanger sur un espace salon, développer leur réseau lors de RDV d’affaires personnalisés avec des acheteurs d’enseignes de la grande distribution et de la restauration hors domicile.

Pour s’inscrire aux rendez-vous d’affaires, réserver un stand ou venir en simple visiteur, les entreprises sont invitées à se connecter sur www.lafoodconnection.fr et à créer leur profil en quelques clics. De nombreux visiteurs et autres acteurs de la filière sont également attendus : des chefs de restauration et intendants d’établissements de restauration collective, des sociétés de restauration, des restaurateurs, des boutiques de produits régionaux, des artisans, etc.

 Plusieurs événements en un. Dès 8h30, la journée s’ouvrira sur une table ronde en présence de Philippe Rapeneau, président d’Agroé, de Bernard Bayard, président de la Chambre régionale d’agriculture, de Philippe Vasseur, président de la CCI de Région Nord de France, d’Augustin Motte, dirigeant de Lucullus à Marly, et d’un distributeur.

Par ailleurs, les entreprises pourront profiter sur le même lieu d’un espace salon où des stands sont proposés à la réservation pour présenter leurs produits, leurs nouveautés mais aussi leurs savoir-faire. Des rendez-vous d’affaires B to B seront programmés avec des acheteurs d’enseignes nationales (en GMS), des grossistes en restauration collective, mais aussi avec des acheteurs, importateurs ou conseillers de quatre marchés à l’export (Chine, Roumanie, Canada et Etats-Unis). Pour compléter, deux conférences, dont la thématique générale portera sur les nouveaux modes de distribution, sont organisées.

Des témoignages. Deux entreprises − l’une régionale, l’autre nouvellement implantée dans la région − viendront témoigner et partager avec un public de professionnels de l’agroalimentaire leurs expériences. Vertdis, plus communément connu pour ses jardineries Gamm Vert, gère aujourd’hui plus de 90 magasins et s’est implantée au fil des années sur tous les départements au nord de Paris. Société de distribution verte du Groupe Advitam, Vertdis se positionne sur le créneau de la proximité, de la qualité et du conseil. Depuis 2010, l’entreprise a mis en place avec les agriculteurs de la région une organisation permettant la commercialisation de produits frais et locaux via un réseau de proximité. Ainsi est né le rayon «Panier de mon terroir». Entre stratégie, sourcing, commercialisation des produits régionaux et ses évolutions futures, etc., Patrick Blanchet, directeur général de Vertdis, présentera l’espace “Produits du terroir” proposé dans les magasins Gamm Vert, une sélection de produits issus de coopératives et d’artisans locaux, fabriqués dans le pur respect de la tradition.

Créé en 2006, le site de vente en ligne Showroomprive.com est l’un des acteurs majeurs du e-commerce français et un des leaders européens. Il a vendu plus de 25 millions de produits à plus de 20 millions de membres en 2014 et enregistre  sur cette même année une progression de son chiffre d’affaires de plus de 40% par rapport à 2013. Pour soutenir cette croissance, Showroomprive.com a choisi de s’implanter sur Roubaix. Pingki Houang, son directeur général,  abordera les raisons du choix de développement en région, mais aussi les objectifs et la place food dans la stratégie de Showroomprive.com, sa vision du développement des ventes en ligne pour les produits alimentaires, les produits ciblés, etc.

Renseignements et inscriptions : www.lafoodconnection.fr