Sport : un remède pour la santé des salariés et des employeurs
La pratique du sport en entreprise a des bienfaits multiples aussi bien sur les salariés que sur l’employeur. Inclure cette démarche dans la stratégie de l’entreprise contribue à améliorer sa productivité et à augmenter sa rentabilité.
C’est au XXe siècle que les chefs d’entreprise de l’industrie automobile ont commencé à déployer des infrastructures sportives au sein de leurs structures. L’objectif étant de fidéliser leurs salariés, soigner leur image de marque et limiter les conflits sociaux. Depuis 1945, la création des comités d’entreprise (CE) a donné une nouvelle impulsion à la pratique du sport en entreprise. Aujourd’hui, le sport aide les salariés à construire leur carrière et permet aux employeurs de gagner en productivité.
Un facteur de bien-être
Proposée le plus souvent par les directeurs des ressources humaines, dans le cadre de leur stratégie RSE (Responsabilité sociale des entreprises), l’offre sportive en milieu professionnelle favorise le bien-être des salariés, accroît leur motivation et augmente leur efficacité et leur productivité. La pratique du sport sur le lieu de travail a un effet anti-stress sur les salariés. Elle leur permet de se défouler et d’évacuer leur tension, mais aussi de se procurer une sensation de bien-être. Elle contribue, par ailleurs, à réduire l’absentéisme, causé principalement par la dépression, à diminuer les troubles musculosquelettiques, grâce à une sédentarité moins marquée et à diminuer les risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète, d’AVC, etc. Côté social, le sport aide à renforcer les liens entre les collègues, à favoriser l’entraide et la cohésion de l’équipe. De plus, il contribue à bousculer les rapports hiérarchiques et humains entre les salariés, à prévenir certains conflits et à faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur.
Enjeux pour l’employeur
Le sport peut être également pratiqué par les dirigeants. C’est une façon de leur permettre de confronter leurs défis personnels, de faire évoluer leurs performances et d'augmenter leur sentiment de bien-être en entreprise. L’introduction du sport en milieu professionnel permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, d’augmenter la fidélité ainsi que l’engagement de ses salariés et d’attirer des talents qualifiés. D'après certaines enquêtes, 57 % des employés préfèrent rester dans une entreprise proposant une activité sportive. Cette démarche permet aussi à l’entreprise de gagner en productivité, d’optimiser sa rentabilité, et d’améliorer sa performance globale. Loin d’être une tendance, la pratique du sport en entreprise répond donc à des enjeux sanitaires et économiques importants.
Le sport se présente sous différentes formes
Différents outils sont mis à la disposition des chefs d’entreprise pour favoriser la pratique du sport en entreprise. Il s’agit notamment d’aménager un espace fitness au sein de l’entreprise, de proposer un programme digital d’accompagnement sport et bien-être, ou encore de pratiquer des activités sportives à l’occasion d'événements internes, comme les matchs de foot et les tournois de ping pong. D’autres établissements créent des espaces de détente comportant baby foot, billard ou table de ping pong, pour se défouler pendant la pause. Les petites entreprises, qui ne disposent pas de salles de sport, peuvent adhérer à des programmes indépendants, en assurant des séances de coaching sportif par petits groupes, s’inscrire aux cours collectifs en présentiel ou en ligne ou encore proposer des réductions sur les abonnements en salle de sport. Pour faciliter l’accès à l’activité sportive en entreprise, les employés peuvent bénéficier de différents dispositifs dans un cadre social et fiscal : exonérations de cotisations sur les bons d’achat et les bons de cadeaux, exonération sociale sur les activités culturelles et sociales des comités d’entreprise, exonération de cotisations des frais liés à un service public de location de vélo et indemnité kilométrique exonérée versée pour les trajets domicile-travail.