Un regroupement de services liés à l’emploi/formation

Le bâtiment était en cours d’emménagement à l’approche de Noël. Il se situe dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge qui a bénéficié des programmes de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine)
Le bâtiment était en cours d’emménagement à l’approche de Noël. Il se situe dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge qui a bénéficié des programmes de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine)
D.R.

Le bâtiment était en cours d’emménagement à l’approche de Noël. Il se situe dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge qui a bénéficié des programmes de l’ANRU.

 Le nouveau siège de «Réussir en Sambre», dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge, a été investi durant la deuxième quinzaine de décembre. “Réussir en Sambre” est un groupement d’intérêt public créé en 2012 à l’initiative de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Le but est de réunir, dans de meilleures conditions qu’à l’ancienne adresse (le 13 rue du Progrès, l’ancienne habitation d’un industriel), des services publics ayant la même vocation (l’emploi et la formation des adultes et des jeunes). Ce sont principalement la Maison de l’emploi du Nord-Avesnois, la Mission locale, le Plan local d’insertion et d’emploi. S’y ajoutent des permanences diverses et un ensemble de missions touchant à l’accueil, l’information, l’orientation, ou encore l’accompagnement des publics concernés et des entreprises. Ainsi que l’ensemble de l’appareil administratif…

Les vastes bâtiments se veulent ainsi un relais des politiques publiques et des dispositifs régionaux, départementaux, nationaux. Pour ces raisons, les financements dont bénéficie le GIP sont divers : Etat, AMVS, Région, Département, Europe… La structure et sa douzaine d’antennes représenteraient environ 70 personnes.

Ces nouveaux et vastes locaux ont été construits et aménagés entre avril 2009 et décembre 2013. La surface bâtie est de 2 146 m² pour une surface totale de 4 447 m² et un coût d’investissement de plus de 4 millions d’euros.

Construit dans le cadre de la rénovation urbaine, le bâtiment a été financé par la Région, l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), l’Agglo et la Ville de Maubeuge. L’ensemble  a été conçu par l’Atelier 204 architecture et le paysagiste Philippe Thomas. L’arrière du bâtiment se compose d’un parking paysagé.