Un record d’activité au cours de l’année écoulée
Initiative Ternois-Artois a tenu son assemblée générale le 23 juin dernier au siège de la communauté de communes de l’Atrébatie. Si 2014 restera un excellent cru, la plate-forme d’initiative souhaite maintenir cette dynamique pour 2015.
Initiative Ternois-Artois rayonne sur un territoire rural qui s’étend du Ternois, en passant par le Pernois, jusqu’au sud de l’Artois. La plate-forme d’initiative locale est chargée d’accompagner les créateurs et repreneurs d’activité depuis 1993 sur un bassin de vie qui se compose de 270 communes. Ce territoire homogène se caractérise par sa ruralité et, au fil du temps, Initiative Ternois-Artois, nommée autrefois ADER, est devenue un interlocuteur incontournable des porteurs de projet puisque, d’après les statistiques, un projet sur trois concrétisé sur le Ternois, l’Atrébatie et le Bapalmois s’effectue en lien direct avec Initiative Ternois-Artois. Et 2014 n’a pas dérogé à la règle et l’année écoulée restera une grande année pour la plate-forme. C’est ce qu’a pu constater l’ensemble des membres et partenaires de l’association, qui a tenu son assemblée générale le 23 juin dernier à la plate-forme multiservice de Tincques (siège de la communauté de communes de l’Atrébatie). Ainsi, l’an dernier, Initiative Ternois-Artois a franchi la barre symbolique des 100 dossiers soutenus. Elle a accordé des prêts d’honneur à 103 créateurs ou repreneurs, ce qui correspond à une augmentation d’activité de 37% par rapport à 2013.
Convention ERDF renouvelée. De par cette intervention, près de 562 000 euros ont ainsi été injectés dans l’économie locale, et ce, à de multiples niveaux, que ce soit les services, le commerce ou l’artisanat… Les projets aidés couvrent un large spectre d’activités. Il faut aussi insister sur le fait qu’un soutien apporté par Initiative Ternois-Artois renforce la crédibilité d’un projet et il s’ensuit un effet levier auprès des organismes bancaires. «Il y a quelques années, les statistiques montraient que pour un 1 euro débloqué par Initiative Ternois Artois, une banque prêtait en moyenne 6 à 7 euros. Aujourd’hui on a atteint les 20 euros», a souligné Hubert Tierny, président d’Initiative Ternois Artois. Sur ces 103 concrétisations de dossiers, deux tiers émanent de demandeurs d’emploi et on assiste à un phénomène impliquant que de plus en plus de personnes sont désireuses de créer leur propre emploi.
Autre bonne nouvelle, ERDF, membre fondateur, a réitéré sa confiance et son soutien à la plate-forme d’initiative locale en renouvelant la convention qui la lie à celle-ci. Par ce biais, ERDF, en tant qu’entreprise citoyenne, souhaite contribuer activement, financièrement et aussi en apportant son expertise à l’accompagnement du développement des territoires.
L’année 2015 s’annonce également sous d’excellents auspices, l’activité à ce jour suit le cours de 2014. Et l’ambition pour les mois à venir sera d’accentuer plus encore le système de parrainage développé par la plate-forme. En effet, Hubert Tierny, président, et ses troupes ont rassemblé un vivier d’une quarantaine de dirigeants d’entreprise chevronnés, chargés de suivre et de conseiller des jeunes créateurs. Dans ce domaine, les idées ne manquent pas et, outre les rencontres et contacts réguliers, le speed meeting a été instauré afin de faciliter la formation des binômes filleuls/parrains.